LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Protection contre le mauvais œil, la foudre ou même contre le manque de pain, le fossile de micraster a été paré de – presque – toutes les vertus.

Micraster, un cœur de pierre

2 min
À retrouver dans l'émission

Les fossiles ont toujours fasciné. En Angleterre comme en France, ceux de vieux oursins éteints aujourd’hui, en forme de cœur et ornés d’une étoile, ont drainé bien des croyances.

Protection contre le mauvais œil, la foudre ou même contre le manque de pain, le fossile de micraster a été paré de – presque – toutes les vertus.
Protection contre le mauvais œil, la foudre ou même contre le manque de pain, le fossile de micraster a été paré de – presque – toutes les vertus. Crédits : DR

Avoir un cœur de pierre ! Image fort connue qui rejoint pourtant une réalité bien tangible.

Étretat et son aiguille, fragment célèbre et magnifique des falaises de craie qui bordent les côtes de la Manche, dont on retrouve le symétrique en Angleterre. Monumentales falaises qui sont le témoin sédimentaire d'une vaste mer peu profonde qui couvrait l'Europe du Nord actuelle il y a 70 à 90 millions d'années.

La craie est faite de l'empilement de milliards de milliards d'organismes minuscules de planctons. Les cadavres de ces organismes formaient au fond de la mer un environnement meuble, riche en matière organique et propice aux invertébrés marins.

Parmi ceux-ci, des oursins un peu particuliers qui ne sont pas circulaires comme ceux que l'on déguste, mais qui ont un côté droit et un côté gauche, un avant et un arrière. Ces oursins vivaient enfouis dans la vase crayeuse, y creusant des galeries et s'en nourrissant à la manière de vers de terre.

Leur forme échancrée à l'avant, arrondie sur les côtés, plus ou moins effilée à l'arrière évoque celle d'un cœur à tel point que le nom latin de plusieurs espèces y fait explicitement référence : Micraster cortestudinarium pour cœur de tortue, coranguinum pour cœur de serpent. Voici donc d'authentiques cœurs de pierre.

Pour ajouter au mystère qui les entourait, ces fossiles sont ornés sur leur face supérieure d'une étoile à cinq branches évoquant les étoiles célestes.

Des fossiles protecteurs 

Tout était en place pour que ces curieuses pierres tombées du ciel ouvrent la porte à diverses légendes. Ces cœurs de pierre étoilés ont ainsi été parés de vertus protectrices ou propitiatoires, et ce, à commencer par nos très lointains ancêtres. En Angleterre, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Londres, une sépulture du début de l'âge du bronze a été découverte en 1887. Les squelettes enlacés d'une femme et d'un enfant y étaient entourés de plus de 200 oursins fossilisés.

Encore en Angleterre, les oursins fossiles assimilés à des « miches de fées » garantissaient que leur possesseur ne manquerait jamais de pain. Toujours en Angleterre, ces oursins « cœur de pierre » placés sur un rebord de fenêtre protégeaient la maison du mauvais œil, y compris de la foudre.

Dans d'autres contrées comme la vallée du Rhône, le remède contre la foudre est toujours un « cœur de pierre », mais cette fois il faut le lancer par-dessus la maison pour une protection définitive. Quand même plus simple que d'installer un paratonnerre !

Pour terminer avec cette énumération, si vous envisagez de jouer au Casino et souhaitez éviter la malchance, prenez un oursin fossile, crachez dessus et jetez-le par-dessus votre épaule gauche. Gain garanti ! Et la prochaine fois que vous serez tentés d'utiliser l'expression « il ou elle a un cœur de pierre », pensez aux oursins fossiles qui ont tant de vertus positives.

Rediffusion de l'émission du 2 septembre 2020

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......