LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
En pensant aux internautes les plus sensibles, nous vous épargnons le cliché d'une mouche sur un cadavre en décomposition.

Mouches policières

3 min
À retrouver dans l'émission

Ici, vous trouverez la réponse à cette question : les mouches font-elles de bonnes enquêteurs ?

En pensant aux internautes les plus sensibles, nous vous épargnons le cliché d'une mouche sur un cadavre en décomposition.
En pensant aux internautes les plus sensibles, nous vous épargnons le cliché d'une mouche sur un cadavre en décomposition. Crédits : Mirko Ivkovic - Getty

Une soirée d’été, un jardin, deux entrecôtes qui attendent sur un plat. Un barbecue se prépare. Des insectes sont attirés par l’odeur : des guêpes bien sûr et quelques mouches. Parmi elles des petites noires, des plus grosses striées de gris, et une bleue. Une diversité que nous n’apprécions pas, agacés que nous sommes par ces visiteurs indésirables. 

Autre ambiance. Sur la scène du crime, le commissaire est perplexe devant le cadavre de la victime. Le constat est évident, la mort remonte à quelque temps. La police scientifique arrive… y compris des entomologistes spécialistes des insectes et autres arthropodes. À compter de maintenant, je dois vous avertir que cette chronique n’est pas à mettre entre les oreilles sensibles. 

Les mouches font partie des escouades d’insectes qui se succèdent dans un ordre quasi militaire lors de la décomposition d’un cadavre. Il est donc très utile de savoir lesquelles sont à l’œuvre pour estimer le moment du décès. 

Le médecin légiste Jean-Pierre Mégnin en 1894, puis l’entomologiste Marcel Leclercq en 1978 décrivent une chronologie en sept à huit phases. Dans l’heure qui suit le décès, sept espèces de mouches viennent pondre près des orifices naturels du défunt, dont _Calliphora vomitori_a, notre mouche bleue avec ses yeux roux et son abdomen aux reflets métalliques. 

La seconde escouade arrive deux à trois jours plus tard, lorsque l’odeur cadavérique se fait sentir, et implique six autres espèces, notamment la mouche grise, Sarcophaga carnaria, au thorax strié de gris et de noir. Une troisième escouade arrive au moment du rancissement des graisses qui dégage des acides gras volatils. Elle va occuper le cadavre durant trois à six mois. La quatrième intervient lorsque s’écoulent les liquides sanieux, le pus, en langage courant. 

Je vous passe les détails de la cinquième escouade qui compte sept autres espèces de mouches, avant que d’autres arthropodes, acariens et petits coléoptères, ne s’installent sur un cadavre de plus en plus desséché. 

Les paramètres à prendre en compte pour résoudre votre enquête

Tout cela a beau être calibré, il faut savoir que la vitesse de développement des mouches dépend aussi de la température. Cette difficulté est surmontée si l’on dispose de relevés. Il suffit alors d’en cumuler les degrés jour après jour pour avoir la date du décès. Par exemple, pour la mouche bleue, un cumul de 472°C est nécessaire pour obtenir un adulte à partir de l’œuf. 

Chaque espèce a sa durée propre, un peu comme autant d’horloges différentes, si bien qu’en recoupant les espèces présentes à différents stades, on resserre l’estimation. Du moins c’est ce qu’on a cru… 

Car des études conduites sur des cadavres de cochons ont conclu que certaines espèces de mouches, notamment celles de la cinquième escouade, étaient présentes dès le début. Ça met le désordre dans l’estimation ! Il est donc risqué de dater un cadavre de plusieurs mois selon la méthode de Mégnin, sans que les escouades soient calibrées en fonction de la pluviométrie, de l’altitude et de la saison. Compliqué ! 

Les mouches ne sont pas des indics fiables !

Chroniques
6H06
22 min
Le Réveil culturel
La photographe Flore sur les traces de l'enfance de Marguerite Duras
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......