LE DIRECT
Le canard est la sixième espèce la plus chassée en France

On ne lui casse pas trois pattes, au canard

3 min
À retrouver dans l'émission

Outre qu'il en existe 150 espèces, un canard est également l'ancêtre des fake-news, à savoir une fausse nouvelle et par extension un journal, d'où le très célèbre "Canard enchaîné".

Le canard est la sixième espèce la plus chassée en France
Le canard est la sixième espèce la plus chassée en France Crédits : jared lloyd - Getty

Serge Prokofiev hausse les sourcils, le hautbois joue faux. Il vient de "faire un canard ". Un comble pour l’instrument censé évoquer le coin-coin du canard dans sa pièce "Pierre et le Loup ". Le cri nasillard du canard est l’un des plus familiers, mais il n’a jamais été considéré comme mélodieux d’où l’allusion aux fausses notes. 

Similairement, un canard est une fausse nouvelle. Par extension, insinuant que les journaux nous racontent des fables, un "canard" est devenu un journal.  

Un célèbre "canard"

En 1915, Georges Clémenceau critique le gouvernement pour sa conduite de la guerre dans le journal qu’il édite, L’Homme libre. Il subit les foudres de la censure. Le titre du journal est alors changé en L’Homme enchaîné. Ce titre inspire deux journalistes, Jeanne et Maurice Maréchal, et leur dessinateur, qui étaient sur le point de lancer leur journal satirique et antimilitariste. Ainsi naquit, le 10 septembre 1915, Le Canard enchaîné

Devenu journal d’investigation, le Canard enchaîné est une référence en matière de fiabilité, et, ultime paradoxe, chacun considère que ce que publie "Le canard" est tout sauf des canards. C’est au point que le Général de Gaulle restait attentif à ses publications. 

Tout cela fait curieusement honneur à un oiseau de la famille des anatidés, qui inclut, auprès des cygnes et des oies, plus de 150 espèces de canards. Le canard colvert, Anas platyrhynchos, est aisément reconnaissable à la tête du mâle, d’un vert émeraude brillant. La femelle se pare d’un plumage brun avec quelques plumes bleutées. Une telle différence a conduit Linné à attribuer le mâle et la femelle à deux espèces différentes, une erreur souvent utilisée pour moquer le taxonomiste de salon. 

Le canard est chassé, et c’est même encore aujourd’hui la sixième espèce la plus chassée en France. D’où l’expression "se faire canarder" lorsqu’on se fait tirer dessus à coups de fusil. 

Un animal monogame

Le canard est un coquin. Il a un pénis très long, un truc, si je puis dire, très inhabituel puisque 95% des espèces d’oiseaux n’ont pas de phallus du tout. Chez le canard mâle en rut, le phallus traîne au sol, une scène étrange qui a sans doute interloqué nombre d’observateurs et rendu jaloux Rocco Siffredi en personne.  

Par ailleurs, les mœurs sexuelles du canards colvert ont fait couler beaucoup d’encre. Des groupes de mâles peuvent poursuivre une femelle en vol pour la forcer à atterrir et s’accoupler avec elle, sur terre ou sur l’eau. Il arrive même que plusieurs mâles sur une femelle finissent par la noyer. Il s’agit là d’un aspect marginal de leur comportement, car le canard colvert est monogame et pratique usuellement une parade nuptiale respectueuse. 

Le canard est tellement familier qu’il a inondé la bande dessinée et le cinéma. Daffy duck est un célèbre personnage de la Warner, un canard hystérique qui passe son temps à échapper au chasseur Elmer. Mais le plus célèbre est Donald, Donald duck et son superbe bec jaune, une couleur qui n’est pas sans évoquer la chevelure en forme de bec de canard d’un ancien président.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......