LE DIRECT
Un tête fossilisée de T-Rex

T-rex, le roi des tyrans

3 min
À retrouver dans l'émission

Avec ses dents de 20 centimètres de long, ses 15 mètres de hauteur, sa capacité à bondir avec ses énormes pattes postérieures aux griffes puissantes, le "tyrannosaurus rex" est le plus grand prédateur que la terre ait connu.

Un tête fossilisée de T-Rex
Un tête fossilisée de T-Rex Crédits : Crazytang - Getty

Avec ses plaques sur le dos, celui-ci est un stégosaure. Ce grand avec un long cou est un diplodocus et celui-là avec ses cornes un tricératops. Pauline du haut de ses 7 ans est incollable sur les dinosaures et, à l’image de nombreux enfants son préféré est le tyrannosaure… 

Le fameux T-rex popularisé par Jurassic Park, bien que ce grand carnivore n’ait jamais hanté les écosystèmes du Jurassique. Et pour cause, l’espèce est apparue 70 millions d’années plus tard, vers la fin du Crétacé. 

La passion de Pauline remonte à 2018, lorsqu’elle avait été saisie de stupeur devant Trix, le premier véritable Tyrannosaurus rex à avoir été présenté en France. Dans la galerie du Muséum, la formidable bête attend le visiteur. Elle est dans une posture d’attaque, prête à bondir, ses énormes pattes postérieures aux griffes puissantes fléchies, la queue relevée à plus de 5 mètres de hauteur. 

La gueule entrouverte, découvrant des dents affutées de 20 centimètres, est juste à hauteur d’un enfant qui y tiendrait à l’aise, ne représentant qu’un amuse-bouche pour Trix. Il faut dire que son crâne à lui seul atteint 1,50 mètres. 

Des femelles plus massives que les mâles

Mais Trix est avant tout un animal singulier dont le squelette raconte une histoire, son histoire. Trix est une femelle découverte dans le Montana. Elle a fini sa vie dans une zone marécageuse où elle est morte dans une posture allongée, la tête posée bien à plat. 

Nous savons que Trix est une femelle car les os de ses pattes arrières sont plus robustes. Chez les tyrannosaures, les femelles sont en effet plus massives que les mâles car elles constituent des réserves pour leurs œufs. Trix était déjà une dame d’âge mûr, 30 ans environ. Elle était sujette à de l’arthrose comme en témoignent quelques vertèbres. 

Sa vie avait été agitée. Chute ou bagarre, elle avait eu des côtes fêlées qui avaient cicatrisé. Elle avait été mordue à la mâchoire gauche, sans doute par un autre T-rex. Là aussi la blessure avait cicatrisé. Elle souffrait d’une nécrose des os du museau, côté droit cette fois. En somme les douleurs du grand âge ! 

Les tyrannosaures ont peuplé la terre il y a 80 millions d'années

Les tyrannosaures sont des dinosaures théropodes. Les premiers représentants de la famille des tyrannosauridés ont été découverts en Amérique du Nord dans des terrains datant d’environ 80 millions d’années. Le plus petit représentant de la famille, Gorgosaurus, ne mesurait pas moins de 6 mètres. Ses descendants vont atteindre 15 mètres et devenir les plus grands prédateurs terrestres que la Terre ait portés. 

Des grosses bêtes qui ont hanté la Terre pendant près de 15 millions d’années. Sale temps pour les pour les hadrosaures, de paisibles dinosaures herbivores à bec de canard qui avaient des dents évoquant les molaires de lapins et qui étaient la proie des T-rex. Je vous ai dit que T-rex était un théropode, des animaux bipèdes avec des dents en forme de lames de poignard. Mais savez-vous que nous croisons tous les jours des théropodes ? Certes ils ont perdu leurs dents, mais ils sont restés bipèdes. Ces dinosaures actuels sont les oiseaux ! 

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......