LE DIRECT
"Felis catus", une espèce particulièrement bien outillée

Une perfection ce chat

3 min
À retrouver dans l'émission

Il est des espèces pour qui l'évolution a fait le travail à la quasi-perfection. Le chat fait partie de ces super-héros parfaitement outillés, dotés d'un redoutable odorat, d'oreilles orientables, d'une ouïe supérieure à celle de l'humain et d'une vision en semi-obscurité. Qui dit mieux ?

"Felis catus", une espèce particulièrement bien outillée
"Felis catus", une espèce particulièrement bien outillée Crédits : Guido MIETH - Getty

« L’évolution bricole », célèbre formule du prix Nobel François Jacob pour souligner que la perfection absolue n’existe pas. Les configurations anatomiques des espèces d’aujourd’hui sont le fruit d’une histoire avec leur lot d’imperfections, leur part de bricolage empruntant pour une nouvelle fonction un élément qui avait auparavant un autre rôle. 

Cela vaut pour de très nombreuses espèces et, même si le résultat fonctionnel est atteint, c’est au prix de ce bricolage. Par exemple le venin des serpents a existé sous la forme d’une production antibactérienne avant que des dents, évoluant en crochets, permettent de l’injecter et de l’utiliser pour la chasse. 

Mais il est des animaux chez lesquels tout semble parfait, même si, en cherchant bien, ils ont aussi une petite part de bricolage. Des sortes de super-héros outillés pour toujours s’en tirer à leur avantage. Il en est un que nous connaissons bien, qui piétine notre clavier, se frotte à nos jambes, se pose sur nos genoux et nous piège par sa séduction câline. Le chat ! 

Le chat, une redoutable machine vivante

Le chat, Felis catus sous sa forme domestique, est une redoutable machine vivante qui obtient les meilleurs scores dans toutes les matières ou presque. Son petit nez rose n’a l’air de rien, mais votre chat a un excellent odorat. Un odorat subtil dont l’efficacité est amplifiée par son organe voméro-nasal qui débouche juste derrière les incisives. 

Votre chat a des oreilles orientables en tous sens, indépendantes dans leur mouvement, tapissées de poils et dotées de pavillons délicatement ourlés. Avec ça, il entend des hautes fréquences jusqu’à 50 000 hertz, là où nous nous contentons de 20 000. Votre chat possède de superbes vibrisses avec lesquelles il détecte chaque frémissement de l’air, même dans le noir le plus sombre. 

De toute manière, la pupille grande ouverte en un cercle parfait, il voit fort bien dans une semi obscurité. En plein soleil cette pupille est réduite à une étroite fente verticale. Minet n’est pas ébloui par le soleil et n’a pas besoin de lunettes. Il a même une troisième paupière. 

Ses canines sont de petits poignards effilés. Ses griffes rétractiles sont toujours parfaitement affutées ; il faut dire qu’il les a bien aiguisées sur les montants de votre canapé. 

Aussi rapide qu'Usain Bolt

Il se déplace en silence et avec élégance sur ses petits coussinets antidérapants. Sa souplesse fait notre admiration. Elle vient de la flexibilité de sa colonne vertébrale qui agit comme un ressort en complément des pattes pour le propulser à la vitesse du record du monde d’Usain Bolt. Sa queue fait office de balancier lorsqu’il lui prend l’envie de déambuler sur une rambarde étroite. Et quand bien même il tomberait, il le ferait sur ses pattes 

Même psychologiquement il est très fort. Il nous manipule et s’en tire à son avantage. Son ronronnement nous apaise et il obtient beaucoup à l’aide de quelques miaulements plaintifs. C’est un super héros et il est craquant… Vous allez dire que je suis jaloux, mais vous, cela ne vous agace pas un peu une bestiole aussi parfaite. 

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......