LE DIRECT
Un couple de loup peut parcourir des centaines de kilomètres pour trouver un territoire libre et y fonder une nouvelle meute.

Vivre avec les loups, une vieille histoire

3 min
À retrouver dans l'émission

Le loup domestique, autrement dit le chien, est le plus vieil animal de compagnie de l'Homme, une histoire commune qui remonte au paléolithique. Car le loup est un excellent chasseur du fait d'une ouïe et d'un odorat extrêmement développés et d'une mâchoire très puissante.

Un couple de loup peut parcourir des centaines de kilomètres pour trouver un territoire libre et y fonder une nouvelle meute.
Un couple de loup peut parcourir des centaines de kilomètres pour trouver un territoire libre et y fonder une nouvelle meute. Crédits : Miguel A. Quintas V. - Getty

Plateau du Gévaudan au cœur du 18e siècle. La bête a encore frappé. Le roi Louis XV envoie la troupe pour éradiquer ce fléau dont on dit qu’il fit plus de 100 victimes. En 1765, un grand loup est abattu, mais les attaques continuent. Une autre bête sera tuée deux ans plus tard, sans que l’on puisse déterminer s’il s’agissait d’un loup, Canis lupus ou d’un chien errant, Canis lupus familiaris

Loups et hommes se sont côtoyés, toisés, surveillés. Les loups isolés poussés par la faim ont été intégrés aux sociétés humaines, inaugurant un long processus de domestication. Le loup est le premier animal à avoir été domestiqué par les humains et cela dès le paléolithique il y a plus de 30 000 ans, bien avant que nos ancêtres ne deviennent agriculteurs ou éleveurs. 

Le loup domestique, autrement dit le chien, est ainsi le plus vieil animal de compagnie de l’Homme. Une histoire commune plurimillénaire. Si la raison première de sa domestication a été la chasse, ce n’est pas un hasard. Les hommes du paléolithique avaient observé les aptitudes et comportements des loups et notamment leur ouïe et odorat excellents. De quoi en faire de précieux auxiliaires. 

Ensuite, surtout au cours des derniers siècles, les humains ont abusé de la plasticité phénotypique du loup pour sélectionner des races d’une diversité sans égale. Du teckel, au husky, du chihuahua au danois. 

Le meurtre entre congénères existe chez les loups

Mais revenons au loup. Le loup détient le record de force dans la mâchoire  qui est l’une des plus puissantes chez les carnivores. Elle déploie une force double de celle d’un berger allemand et peut briser des os. 

Les loups sont sociaux et territoriaux. La meute est regroupée autour d’un couple dominant reproducteur. Les individus de cette meute sont des descendants de ce couple, ou des louveteaux orphelins adoptés. Chez les loups, on recueille les petits !  

Un loup adulte qui s’égarerait sur un territoire d’une autre meute se ferait tuer. Ce qui fait des loups une espèce violente, capable d’agressions entre congénères conduisant à la mort. Chez les loups, il y a des meurtres. 

Lorsqu’un jeune mâle adulte quitte sa meute, il cherche une femelle isolée. S’ils se rencontrent, ils parcourront des centaines de kilomètres pour trouver un territoire libre et y fonder une nouvelle meute. C’est ce mécanisme qui a prévalu lors du retour du loup en France et à son expansion territoriale depuis quelques années. 

Un prédateur endurant

Le loup est très endurant et il le prouve quand il chasse. Les loups poursuivent leurs proies sur de longues distances. Bizarrement, il faut que la proie courre pour en être une. Si elle reste statique, avec une bonne dose de sang-froid, elle peut sauver sa peau. Il faut juste oser. 

Hormis l’orignal et le bison, la plupart des proies fuient, en premier chef, les troupeaux domestiques. Cela fait que la cohabitation avec les loups est si difficile. L’une des meilleures protections des troupeaux est le chien. Ce faisant, il trahit son ancêtre car il n’a pas gardé en tête qu’il descend du loup ! Sauf sur les austères plateaux du Gévaudan…

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......