LE DIRECT
Couverture du roman dans l'édition de la maison Pierre Lafitte

Episode 1 : Laissez-moi vous éclairer mon saint maître

29 min
À retrouver dans l'émission

Pour ce 1er épisode du célèbre polar de Gaston Leroux, vous revivrez la naissance d’un jeune reporter : l’inénarrable Rouletabille. Quoique résolu à ne pas s’en laisser conter, parviendra-t-il à résoudre l’écheveau du crime de Mathilde Stangerson survenu dans sa chambre fermée de l'intérieur ?

Couverture du roman dans l'édition de la maison Pierre Lafitte
Couverture du roman dans l'édition de la maison Pierre Lafitte Crédits : Wikimedia Commons

Voilà le moment de plonger dans le premier des vingt-cinq épisodes de l’adaptation radiophonique du désormais incontournable roman policier de Gaston Leroux. Paru à l’aube du XXè siècle, Le Mystère de la chambre jaune n’a pas perdu lui non plus de son charme... L’année 1907 voit naître le jeune journaliste-reporter Joseph Rouletabille qui, sous ses airs de jeune premier, gardera la tête froide face à la glaçante agression de Mathilde Stangerson. Comment résoudre l’inquiétante étrangeté d’un crime commis dans une chambre fermée de l’intérieur et inaccessible par ailleurs ? C’est à travers les soubassements d’un crime sans criminel que vous aurez à pénétrer si vous décidez de suivre les aventures de Rouletabille. Détectives, à vos loupes !

Ce matin du premier épisode, l’aiguille de l’horloge pointe en direction du huit. C’est l’heure du sacro-saint café pour maître Sainclair, avocat retraité. Celle aussi d’avaler les gros titres de son journal Le Matin. En guise de mise en bouche, cette une consacrée au drame du château du Glandier, où réside le professeur et physicien William Stangerson. Sa fille Mathilde est retrouvée dans une chambre qui était fermée de l’intérieur, après qu’elle a été sauvagement et grièvement blessée. Qu’a-t-il donc pu advenir ? Pourquoi venir rompre le charme de leur paisible vie châtelaine ? Bien décidé à élucider l’affaire, le jeune reporter Jacques Rouletabille fait irruption chez son "bon maître Sainclair" et l’empêche de tourner la page sur le mystère du crime.

Bibliographie

L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......