LE DIRECT
Le mystère de la chambre jaune. Le secret de Mlle Stangerson (Gaston Leroux)

Episode 10 : La clef de l’enquête dans un vol de clefs ?

29 min
À retrouver dans l'émission

On découvre que le drame de l'agression de la jeune Mathilde se double du vol de la clef du laboratoire de son père, le célèbre physicien William Stangerson. Est-ce à dire qu'un scélérat en voudrait à la famille et au fruit de leurs porteuses découvertes ?

Le mystère de la chambre jaune. Le secret de Mlle Stangerson (Gaston Leroux)
Le mystère de la chambre jaune. Le secret de Mlle Stangerson (Gaston Leroux) Crédits : BNF via Gallica (première de couverture, édition de 1932)

Le professeur Stangerson se rend compte qu'on lui a volé la clef de la pièce où il gardait secrètement quelques-unes de ses grandes découvertes. Quelqu'un lui a donc ravi le fruit long à mûrir de son travail de physicien renommé. Il s'en lamente : c'est à la fois un vol irréparable pour lui et sa fille Mathilde, mais également pour la science. Dans sa stupeur, il s'abandonne à dire, parce que le traumatisme se leste en fait d'un drame ancien, que ce n'est pas la première fois qu'il est victime d'un tel vol. Jadis, lorsqu'il exerçait aux Etats-Unis, pareille chose survint.

Est-ce à dire qu'une personne mal intentionnée en voudrait au professeur et à sa famille, ou plutôt jalouserait l'ingéniosité du physicien William Stangerson ? La coïncidence est quelque peu cocasse...

Bibliographie

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......