LE DIRECT
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat."

Episode 3 : “Le presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat”

29 min
À retrouver dans l'émission

Si Rouletabille n’était pas aussi obstiné, nous nous serions peut-être résolus à la tentation de classer l'affaire de l’agression de Mathilde Stangerson sans suite. Nous avons tout vu ! Un mystère, un point c’est tout. Mais avons-nous tout regardé, avant d'heurter notre fervent enquêteur ?

"Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat."
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat." Crédits : REDA&CO - Getty

Crime sans assassin mais aussi crime sans cadavre – et c’est heureux –, puisque Mathilde Stangerson a réchappé à l’assaut dont elle a été victime dans sa chambre jaune, fermée de l’intérieur et inaccessible de l’extérieur. C’est elle-même qui a exigé l’achat du château du Glandier, isolé à merveille pour le scélérat en quête d’un nouveau forfait. Mathilde a aussi exigé d’être la seule coordinatrice de son père ; elle ne sort pas non plus. De quoi mettre la puce à l’oreille de notre jeune enquêteur Joseph Rouletabille, accompagné de son cher maître Sainclair.  

Les deux comparses ayant rejoint les lieux du mystère, ils rencontrent Robert Darzac, le fiancé de Mademoiselle Stangerson. Il fut le bras droit du célèbre professeur et père de Mathilde lorsque celui-ci officiait aux Etats-Unis. Voilà sept longues années qu’il est tombé amoureux de Mathilde. Et ce n’est qu’après ce temps probatoire que l’amoureux béat, l’amoureux éconduit est enfin devenu l’amoureux récompensé ! Mais il est désormais bouleversé par les récents événements qui ont atteint l’élue de son cœur. Pas étonnant qu’il soit outré par la fougue de Rouletabille, obsédé par la résolution de son enquête... Une phrase prononcée, tant qu’à faire un tantinet mystérieuse, pourrait bien cependant produire son petit effet... 

Bibliographie

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......