LE DIRECT

Le Mystérieux Docteur Cornélius

Par Philippe Garbit
Du lundi 1er juillet au vendredi 16 août de 14h30 à 15h

Que rêver de mieux ! Un savant de génie, au cerveau fêlé comme il se doit, avide de pouvoir et d’argent, amoral, à la tête d’une confrérie de bandits sans foi ni loi : Les Lords de la Main Rouge. Un feuilleton d'Edith Loria, d'après le roman de Gustave Le Rouge.

Un milliardaire américain-et sa fille (20 ans, évidemment très belle et fiancée)-un autre savant, français, celui- ci, et donc honnête (il souhaite ajouter sa pierre « à l’édifice radieux de la modernité »), des vols et des crimes, de la poésie et de l’aventure, l’Amérique des gratte-ciels et des marais maléfiques, la Bretagne reposante, et la voix terriblement inquiétante de Michel Bouquet dans le rôle du fameux Mystérieux Docteur Cornélius… !

Adaptation radiophonique en 35 épisodes du livre de Gaston Le Rouge "Le Mystérieux Docteur Cornélius",  publié en 1912, et considéré comme son chef d'oeuvre. De New York à la Bretagne, du Grand Ouest américain à l'Île des Pendus,  Gustave Le Rouge entraîne le lecteur dans des lieux étonnants et mystérieux  où s'affrontent impitoyablement deux conceptions du monde antagonistes :  l'une, incarnée par le sympathique savant français Prosper Bondonnat  (Jean WIENER) dont les travaux de recherche sont orientés dans le seul  but d'ajouter une pierre à "l'édifice radieux de la modernité", l'autre,  par le maléfique docteur Cornélius Kramm  (Michel BOUQUET), chirurgien esthétique américain, "sculpteur de chair  humaine", inventeur de la "carnoplastie", obsédé par la conquête du  pouvoir et de l'argent

Quelques titres d’épisodes ? Le secret de l’île des Pendus, Les Chevaliers du chloroforme, La Lèpre verte, La dame aux scabieuses…à chaque fois, tout un programme de mystère et de terreur !

TOUTES LES DIFFUSIONS

Episode 35 : Bas les masques
29 min
Episode 35 : Bas les masques
LE 16/08/2019

Les Lords de la Main Rouge sont pris au piège, et la mécanique bien huilée de Cornélius Kramm semble se gripper...

Episode 34 : La Résistible ascension de Baruch Jorgell
29 min
Episode 30 : Le Démon des marais
29 min
Episode 29 : La Tour fièvreuse
29 min
Episode 28 : La Dame aux scabieuses
29 min
Episode 27 : Mort et résurrection
29 min
Episode 27 : Mort et résurrection
LE 06/08/2019

Funérailles nationales du professeur Bondonnat : mais où est passé le véritable professeur Bondonnat ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......