LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Compte Twitter de Donald Trump

Projet de loi contre les « fakes news » : l’équilibre délicat entre transparence et censure

15 min
À retrouver dans l'émission

Le projet de loi du gouvernement sur les Fake News soulève le problème de la censure et de la transparence dans l'espace public français. Gael Duval, fondateur de jechange.fr et Elliot Lepers, fondateur du "Mouvement" interviennent pour débattre sur ces problématiques.

Compte Twitter de Donald Trump
Compte Twitter de Donald Trump Crédits : JAAP ARRIENS / NURPHOTO - AFP

Cette semaine, Le Monde et NextImpact ont révélé les documents transmis par l’exécutif aux députés La République en Marche concernant le projet de loi de lutte contre les fausses informations, aussi appelées fake news.

On retient deux axes parmi ces propositions : d’abord celui de la transparence. Il s’agit d’imposer aux plateformes type Facebook, Twitter ou encore YouTube d’être plus transparents sur les publicités à la fois vis à vis des autorités mais aussi vis à vis des utilisateurs. La seconde partie est davantage assimilable à un contrôle accru de la diffusion de l’information. Le CSA verrait ses pouvoirs augmenter. Les internautes pourront faire appel à un juge pour faire supprimer des contenus en période électorale. Le risque étant que si les plateformes risquent des amendes comme c’est déjà le cas en Allemagne, elles préfèreront retirer trop de contenus que pas assez.

Frédéric Martel reçoit Gael Duval, fondateur de jechange.fr et Elliot Lepers, fondateur du Mouvement pour débattre de la question de la transparence et de la censure dans l'espace public français aujourd'hui. 

Intervenants
  • entrepreneur, fondateur de jechange.fr et membre du CNNum
  • Entrepreneur, designer de politique et fondateur du Mouvement
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......