LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Dictionnaire des séries télévisées - 2016

Comment faire un dictionnaire des séries?

8 min
À retrouver dans l'émission

Les séries télévisées sont un objet essentiellement hétérogène et impermanent. Est-il bien utile d'en faire une anthologie?

Le Dictionnaire des séries télévisées - 2016
Le Dictionnaire des séries télévisées - 2016

Il y a quelques semaines a paru la nouvelle édition du Dictionnaire des séries télévisées coordonné par Benjamin Fau et Nils C. Ahl aux éditions Philippe Rey, une somme, qui regroupe 4200 séries (soit 900 de plus que l’édition précédente), avec des notices comprenant un synopsis, des informations techniques, une note d’appréciation (de 0 à 4 étoiles) ainsi qu’une petite note critique. Alors à quoi correspondent des 4200 entrées, en fait ce sont toutes les séries de plus de six épisodes qui ont été diffusées en France depuis le début de la télévision. C’est donc très vaste, et surtout le corpus est extrêmement hétérogène, depuis Derrick jusqu'à Breaking Bad, mais aussi des mini séries comiques. Alors pourquoi je parle aujourd’hui de cette parution, c’est pour poser la question de ce que c’est qu’une anthologie de séries, et comment on la constitue. Les dictionnaires de cinéma, il en existe des centaines de références, pour les séries, objet sur lequel on réfléchit depuis moins longtemps, il en existe nettement moins, et prendre l’initiative d’en écrire un revient à se poser de nombreuses questions méthodologiques intéressantes. En témoigne un long entretien qu’a mené le journaliste de Libération Benjamin Campion avec un des deux auteurs, Benjamin Fau, un article paru le 20 octobre dernier sur le blog “des séries et des hommes” du quotidien. Le journaliste interroge surtout ce choix de l’exhaustivité fait par les auteurs du dictionnaire, quand d’autres ouvrages ont fait le choix la sélection, par exemple Le Guide totem des séries télés, qui proposait une vidéothèque idéale, ou encore Sériescopie qui lui était un guide thématique des séries télévisées. Ce dictionnaire n’est donc pas, lui prescripteur, comme le suggère Benjamin Fau, qui cite en exemple des dictionnaires de cinéma, comme ceux de Tulard ou Lourcelles. Pour autant, il instaure un système de notation, et c’est là que le journaliste de Libération lui rentre un peu dedans: comment en effet noter sur le même barème True Detective et une mini série comme Parents mode d’emploi? Autre problème posé leur méthode: le fait qu’ils aient inclus les séries mises en ligne sur des plateformes de vidéo à la demande, comme Netflix, mais pas les webséries uniquement diffusées sur Internet…

Autant d’interrogations qui en disent long sur la complexité de définir ce qu’est une série. Est-il possible donc, d’écrire un dictionnaire des séries comme on écrirait un dictionnaire du cinéma?

Intervenants
  • Spécialiste de la représentation du genre au cinéma et dans les séries
  • journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......