LE DIRECT
L'affiche de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? de Philippe de Chauveron sorti en 2014

La comédie française est-elle de droite?

11 min
À retrouver dans l'émission

Dans le classement du box-office les comédies françaises arrivent très haut, l'enjeu est donc de taille, et il est aussi politique.

L'affiche de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? de Philippe de Chauveron sorti en 2014
L'affiche de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? de Philippe de Chauveron sorti en 2014

Pendant les vacances de Noël, vous avez peut-être eu la chance de voir au cinéma une nouvelle bande-annonce, celle du prochain film de Philippe de Chauveron, le réalisateur de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? et de Débarquement immédiat. Le premier, avec 12,3 millions de spectateurs a été un immense succès dans les salles françaises en 2014, j’en rappelle le contenu: Monsieur et Madame Verneuil, couple de notables provinciaux, se retrouvent bien dépourvus lorsqu’ils doivent successivement marier leurs quatre filles à un Arabe, un Juif, un Chinois et un Noir. Le nouveau film de Philippe de Chauveron se prépare à surfer sur la même vague, on y retrouvera Christian Clavier, dans le rôle d’un élu de gauche qui, un soir de débat s’emballe sur un plateau télé et s’engage à accueillir chez lui toute famille dans le besoin. Le soir-même ding dong qui sonne à la porte, une famille de Roumains.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

A quelques semaines des élections présidentielles, la film a donc tout pour faire parler de lui, et au succès qui lui est prédit s’est ajoutée une petite polémique autour de son titre; le film devait s’appeler Sivouplééé, en un seul mot, finalement il s’appelle A bras ouverts. De nombreux médias se scandalisent déjà, et sur le site d'information de gauche “Le Vent se lève”, a paru un article intitulé “Comédies françaises: dites bonjour à l’humour de droite décomplexé”. L’article fait le constat d’un glissement droitier du cinéma français ces dernières années, s’appuyant en grande partie sur le cinéma de Philippe de Chauveron, qu’il juge profondément raciste. Il est aussi question d’un autre film sorti en 2015, Le Grand Partage d’Alexandra Leclère, qui met en scène dans la même idée un immeuble parisien confronté à l’accueil de personnes défavorisées pendant une période de grand froid. Je n’ai pas vu le film mais ce que décrit l’article est assez effrayant: un ramassis de clichés sur les différentes immigrations, africaine, d’Europe de l’Est, ou sur les SDF. Un autre article récent aborde indirectement la question, un article de Slate intitulé: “En 2016 la comédie française a encore rimé avec malaise”. Le pire du pire selon le classement est Camping 3, en grande partie pour la lourdeur de ses blagues racistes et homophobes. Alors je ne vais pas rentrer dans le débat “peut-on rire de tout?”, c’est d’ailleurs l’argument qu’invoquent ceux qui défendent ce cinéma-là, qui regrettent à qui mieux mieux que l’on ne puisse plus, comme avant, rire des différences culturelles. Pourtant il semble que le cinéma français ces derniers temps ne s'embarrasse guère de politiquement correct, on peut penser aussi au film d’Ivan Attal Ils sont partout - “ils” étant les Juifs - sorti l’année dernière, on attend aussi une suite des aventures de Rabbi Jacob qui devrait entrer en tournage. En tous cas les enjeux sont de taille quand on voit que sur les 25 plus grands succès du box office les 6 films français sont des comédies. Rappelons aussi que A bras ouverts va sortir deux semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle. Est-ce que vous constatez une telle dérive droitière de la comédie française?

Intervenants
  • Critique de cinéma
  • Journaliste, critique de cinéma et animateur de télévision et de radio
  • journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......