LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un extrait de la bande-annonce d'Alfred Hitchcock.

Mais qui fabrique les bande-annonces?

9 min
À retrouver dans l'émission

On pourrait croire que ce sont les réalisateurs qui réalisent les publicités de leurs films, mais non.

Un extrait de la bande-annonce d'Alfred Hitchcock.
Un extrait de la bande-annonce d'Alfred Hitchcock.

On en écoute toutes les semaines ici-même, et que c’est parfois plus révélateur de les écouter que de les voir: les bande annonces.

Alors attention je préviens d’emblée, moi-même j’aime assez les bande-annonces, c’est un plaisir coupable, je sais que les cinéphiles arrivent souvent le plus tard possible au cinéma pour éviter toutes les publicités et les annonces et bien moi j’avoue, j’aime ce moment là, je dois même dire que j’en ai besoin, comme d’un rituel de passage dans le monde du cinéma. Voilà, comme Antoine Guillot m’a demandé des noms dans un mail, je lui donne le mien en pâture, vous allez pouvoir m’accuser de tous les maux.

Mais soyons sérieux: qui fabrique les bande-annonces? J’imagine que vous auditeurs, étiez comme moi, vous pensiez que les réalisateurs des films étaient les réalisateurs des bande annonces, évidemment ils se sont coltinés des heures et des heures de montage, ce sont eux qui ont la vision à la fois la plus large et la plus précise de ce qu’ils faut montrer au spectateur pour leur donner envie d’aller voir le film et bien NON: à de très rares exceptions près, parmi lesquelles, Xavier Dolan, ce ne sont pas les réalisateurs qui fabriquent les bande annonces, et heureusement d’une certaine manière, quand on voit lesdits films, c’est plutôt rassurant. On imagine en effet mal Cristian Mungiu décider de noyer des extraits de son dernier film Baccalauréat dans une soupe mélodique qui n’existe absolument pas dans le film, ou encore pour citer un exemple flagrant de ces derniers temps, François Ozon choisir de dévoiler le retournement crucial de son mélodrame Franz dans une bande annonce. Non seulement les réalisateurs ne réalisent pas les bande annonces mais en plus la plupart du temps ils n’ont même pas de droit de regard dessus. Je me souviens ainsi d’une discussion avec Sébastien Marnier qui me parlait de son énervement face à la bande-annonce de son premier film Irréprochable sorti l’été dernier, encore une publicité qui en révélait beaucoup trop sur le film. Alors qui fabrique les bande annonces? En France quelques sociétés se partagent le marché: Aparté, Silencio, SLP ou encore Sonia tout court, ce sont donc des boîtes spécialisées dans la réalisation de petits films promotionnels. Les réalisateurs sont censés avoir la main dessus, mais quand on en discute avec eux, on se rend souvent compte qu’on leur demande pas tellement leur avis. Aux Etats-Unis ces sociétés sont beaucoup plus nombreuses et les bande-annonces sont vraiment exclusivement entre les mains des producteurs et des distributeurs. Les enjeux pour les gros blockbusters sont gigantesques, les trailers comme on dit sortent parfois six mois avant la sortie du film en question, avant même que le film soit tout à fait terminé. Vous quel rapport entretenez-vous avec les bande-annonces ?

Intervenants
  • Critique de cinéma
  • Journaliste, critique de cinéma et animateur de télévision et de radio
  • journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......