LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
autour de David Chase au festival Séries Mania en 2016

Un festival de séries, oui mais où?

9 min
À retrouver dans l'émission

Il y a déjà deux ans Fleur Pellerin lançait la création d'un festival international des séries en France.

autour de David Chase au festival Séries Mania en 2016
autour de David Chase au festival Séries Mania en 2016 Crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP - AFP

Ça peut paraître assez évident aujourd’hui étant donné la grande popularité des séries télévisées, leur très grande variété, la manière dont elles circulent dans le monde entier, et la reconnaissance dont elles bénéficient dans les milieux culturels et cinéphiles. Ces derniers mois la France se positionne donc sur le marché festivalier après que la Berlinale ou le Festival de Toronto ont déjà programmé des pilotes ou des saisons de séries. Au départ c’est une initiative de Fleur Pellerin, alors Ministre de la Culture, elle demande à la fin de l’année 2015 à Laurence Herzsberg, qui est la directrice du Forum des Images à Paris et présidente du festival “Séries Mania” de réfléchir à la question. Un rapport est rendu au printemps dernier, et Fleur Pellerin annonce le début d’une concertation sur un Festival International des séries à l’occasion de l’ouverture du dernier "Séries Mania". Depuis lors, cette idée apparemment assez bénigne et évidente se retrouve noyée dans un double imbroglio politique et géographique.

Dès le printemps dernier d’abord, un certain nombre de professionnels français s’étonnent, pour ne pas dire s’agacent, que la personne choisie par le Ministère de la Culture soit Laurence Herzsberg, qui en tant que directrice d’un festival déjà existant, "Séries Mania", le plus fréquenté et probablement le plus médiatisé en France, se retrouve d’emblée au coeur du projet, dans une double position de juge et partie, et dénoncent le caractère parisiano-centré du projet. Le festival "Séries Mania" n’est en effet pas le seul festival de séries qui existe à ce jour en France, il y a le FIPA à Biarritz, le Festival de la Rochelle, ou encore "Série Série" à Fontainebleau. Lors de l’annonce, ce dernier a été évoqué d’emblée comme partenaire, à la surprise de Marie Barraco son organisatrice, qui assure n’avoir pas été consultée, et qui n’a pas envie que son festival soit absorbé par un gros festival parisien. Pas mal de couacs, alors même que Paris n’a pas encore été choisie officiellement comme ville d’accueil pour ce nouvel événement. Un jury avait été réuni pour réfléchir à la candidature de cinq villes, Paris, Lille, Bordeaux, Nice et Cannes. Restent à ce jour en lice Paris et Lille. C’est là que ça se noue le second imbroglio. Cannes, en tant que ville reine des festivals, n’entend pas lâcher le morceau. Son maire David Lisnard, a déclaré il y a quelques semaines qu’il passerait outre la décision du Ministère de la Culture, et que la ville accueillerait de toutes façons un festival des séries avec ou sans fonds publics, et ce dès le printemps 2018. Quelques jours plus tard le projet du Maire “Les Républicains” obtenait un soutien de poids, celui de la chaîne Canal , qui déclarait qu’elle serait partenaire de cette première édition.

Tout devient donc très politique autour de cette initiative de festival des séries, à quelques semaines des Présidentielles qui pourraient tout remettre sur le tapis. Qu’attendez-vous d’un tel projet?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......