LE DIRECT
La célèbre Porte de l'Inde, « India Gate », à New Delhi dans le brouillard de la pollution le 1er décembre 2015

Un nouveau péage anti-pollution à New Delhi

2 min
À retrouver dans l'émission

New Delhi a été classée l'an dernier par l'OMS comme l'une des villes les plus polluées au monde. L'Organisation mondiale de la santé a notamment pris comme référence la concentration des particules fines de 2,5 microns, celles qui sont les plus dangereuses pour l'organisme.

La célèbre Porte de l'Inde, « India Gate », à New Delhi dans le brouillard de la pollution le 1er décembre 2015
La célèbre Porte de l'Inde, « India Gate », à New Delhi dans le brouillard de la pollution le 1er décembre 2015 Crédits : Anindito Mukherjee - Reuters

Selon un classement de l'OMS l'an dernier sur 1 600 villes, New Delhi affiche le plus haut degré de concentration de microparticules, supérieur à celui de Pékin. Conclusions contestées par les autorités indiennes.

Mais il y a tout juste un mois, pour tenter de résorber de terribles pics de pollutions, la justice indienne a imposé dans la foulée d'une pétition citoyenne la mise en place d'une taxe pour les camions qui veulent rentrer dans New Delhi, et pour prélever cette taxe, il faut un péage situé à l'un des 127 points d'entrée de la capitale la plus polluée au monde. Elle qui devrait expérimenter la circulation alternée à partir de janvier.

Portrait signé Sébastien Farcis.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......