LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ces dispositifs sont l’expression d’une pénétration totalement décomplexée de la finance dans le social

Qu’est-ce-que les contrats à impact social ?

4 min

Les associations engagées auprès des personnes fragiles répondent à des besoins qui ne sont assouvis ni par l’État, ni par le marché. Aujourd'hui, leurs sources de financement sont rares et concurrentielles, ce qui a fait naître les "contrats à impact social" financés par des investisseurs privés

Ces dispositifs sont l’expression d’une pénétration totalement décomplexée de la finance dans le social
Ces dispositifs sont l’expression d’une pénétration totalement décomplexée de la finance dans le social Crédits : Harold M. Lambert - Getty

Les Contrats à impact social (CIS) sont nés en Grande Bretagne et aux États-Unis dans les années 2010. Ils sont présentés comme des dispositifs visant à financer des services innovants dans des champs aussi divers que le soutien aux services de résolution des violences domestiques, au risque de récidive à la sortie de la prison et désormais dans le champ écologique.

Comment ça marche ?

L’architecture des contrats à impact social engage plusieurs acteurs : un financeur privé qui met à disposition des ressources monétaires pour un projet social innovant, une structure qui met en œuvre le projet d’innovation sociale et l'État qui s’engage à rembourser l’investisseur dans le cas où le projet a réussi. 

À cette architecture tripartite il faut ajouter un évaluateur qualifié "d’indépendant" - un cabinet de conseil ou un économiste - dont le rôle est de définir des indicateurs qui permettront d’établir si les objectifs ont bien été atteint.

Les travaux disponibles à l’international suggèrent que ce taux de retour sur investissement social - puisque c’est bien de cela dont il s’agit - est de l’ordre de 5 à 15%. Or, cette contractualisation financiarisée du social pose plusieurs problèmes. (…)

Un extrait de la chronique à écouter en intégralité dans cette page.

Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......