LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Euro symbol at European Central Bank

Est-il correct de dire que la Banque centrale est la banque des banques ?

4 min

La Banque centrale est-elle vraiment la banque des banques au sens où elle jouerait le même rôle vis à vis des banques que celles-ci jouent à notre égard, à savoir nous offrir des services de paiements et de financements ?

Euro symbol at European Central Bank
Euro symbol at European Central Bank Crédits : Raimund Linke - Getty

Cette assertion présuppose une similitude entre le rôle que les banques jouent pour les agents non financiers, autrement dit, vous, moi, les entreprises, et le rôle que joue la Banque centrale pour les banques. Dans ses fonctions de base, la banque nous offre deux grands types de services : d’une part des services de paiements et d’autre part, des services de financement, crédits à la consommation, prêts hypothécaires, etc. Quand nous effectuons des paiements ou quand nous recevons notre salaire, le plus souvent c’est sous la forme d’un virement, d’un chèque ou d’un paiement par carte bancaire. Les paiements en cash (billets) sont quantitativement assez marginaux relativement aux paiements en monnaie bancaire. Les agents non financiers peuvent donc se payer mutuellement par des transferts de dettes bancaires. Si j’ai un compte dans la banque A et que je paie un commerçant qui a un compte dans la banque B par carte bancaire, mon compte de dépôt dans la banque A va être débité c’est-à-dire réduit du montant du règlement pour créditer donc accroitre le compte de dépôt du commerçant dans la banque B. 

Des millions d’opérations s’effectuent en permanence chaque jour, dans tous les sens entre toutes les banques

Il en résulte que certaines banques au cours de la journée doivent de l’argent à d’autres. Mais entre elles, les banques ne peuvent pas se payer avec leur propre dette, car aucun agent privé ne peut payer avec sa propre dette. Les soldes débiteurs interbancaires doivent être réglées dans un actif que les banques n’émettent pas, à savoir la monnaie banque centrale.

En fait les banques ont un compte de dépôt (de réserve) à la Banque centrale comme nous avons un compte de dépôt dans notre banque et elles se paient entre elles par des transferts de monnaie centrale entre leurs comptes de réserve. En somme, nous nous payons avec la dette des banques et les banques se paient mutuellement avec la dette de la Banque centrale. D’où l’idée que la Banque centrale est la banque des banques. Mais c’est oublier un peu vite l’autre fonction clef des banques, à savoir qu’elles accordent également des crédits et pour ce qui est de ces services de financement, ce n’est pas tout à fait la même musique et le parallèle devient plus discutable. Certes, la Banque centrale octroie des financements aux banques comme les banques nous font crédit, mais pas vraiment dans les mêmes conditions, et c’est là précisément que l’analogie devient plus contestable…

Cette chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant ICI à partir de mercredi à 14:55, et sur notre antenne du lundi au vendredi à 14h55 ou sur l'application Radio France.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......