LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ancienne gravure illustration : Jeanne D'Arc convoqué à l’exécution - Illustration

Pourquoi brûlait-on les sorcières ?

3 min
À retrouver dans l'émission

Les dictionnaires définissent la "chasse aux sorcières" comme la poursuite, et même le harcèlement, d'une catégorie de personnes, souvent des opposants au pouvoir politique en place.

Ancienne gravure illustration : Jeanne D'Arc convoqué à l’exécution - Illustration
Ancienne gravure illustration : Jeanne D'Arc convoqué à l’exécution - Illustration Crédits : Ilbusca - Getty

Il faut néanmoins rappeler que cette expression, "chasse aux sorcières" est la trace de l'une des formes les plus extrêmes de la domination que les hommes ont exercée sur les femmes au cours de l'histoire. Rien qu'en France, on estime qu'entre le XIVe et le XVIIIe siècle, près de 100 000 femmes ont été condamnées au bûcher pour sorcellerie par des tribunaux présidés par des hommes. L'exemple le plus célèbre est celui de Jeanne d'Arc. Comme nous le savons, elle a péri sur le bûcher en 1431 pour avoir pactisé avec le diable et offensé de multiples manières la religion chrétienne. Pourtant, c'est bien pour des raisons politiques que la bonne Lorraine fut condamnée. Ses juges étaient à la solde des Anglais qui ne lui pardonnaient pas d'avoir contribué, en 1429, au sacre du roi Charles VII - événement qui annonçait la reconquête de tout le royaume par la dynastie capétienne.

Jeanne d'Arc, impardonnable

Ce que l'accusation ne pardonnait pas non plus à Jeanne c'est "d'avoir  abandonné complètement et sans honte la décence et la réserve de son sexe". Autrement dit, Jeanne d'Arc fut accusée d'avoir pactisé avec le diable, parce qu'elle avait transgressé les normes en matière d'identité de genre, en s'habillant en homme et en prenant la tête des troupes combattant les Anglais. Dans la plupart des procès pour sorcellerie qui eurent lieu entre le XVe et le XVIIIe siècle, on retrouve la même logique. (…) L'intégralité de la chronique est à écouter ci-desssus.

Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Ecoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment"; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......