LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
En 1731, l'abbé Prévost publie Manon Lescaut, un roman qui raconte la déportation en Amérique d'une "fille de mauvaise vie"

Pourquoi déportait-on des femmes en Louisiane ?

4 min
À retrouver dans l'émission

La déportation des prisonniers fut une politique pénale pratiquée sous l'Ancien Régime et poursuivie au XIXe et XXe siècles avec les bagnes de Guyane et de Nouvelle Calédonie

En 1731, l'abbé Prévost publie Manon Lescaut, un roman qui raconte la déportation en Amérique d'une "fille de mauvaise vie"
En 1731, l'abbé Prévost publie Manon Lescaut, un roman qui raconte la déportation en Amérique d'une "fille de mauvaise vie" Crédits : Universal History Archive - Getty

À l'époque de Louis XIV, l'émigration forcée des "indésirables" dans les territoires d'outre-mer s'imposa comme la réponse au double problème que rencontrait l’État royal. D'un côté, on voulait débarrasser la métropole des mendiants et des vagabonds. D'un autre côté, il fallait trouver le moyen de peupler les colonies car l'aventure coloniale ne tentait guère les Français. Cette politique pénale connut une recrudescence à partir de 1718 sous l'impulsion d'un aventurier de la finance : John Law.

Le gouvernement prit également des mesures pour impulser un important courant d'émigration para-pénale. La déportation vers la Louisiane fut présentée comme la solution idéale pour les familles désireuses de se débarrasser de leurs mauvais sujets. Ce fut même, parfois, un moyen d'écarter un parent dont la part d'héritage était convoité. Face aux résistances que provoqua cette politique d'émigration forcée, les autorités engagèrent des énergumènes qu'on appelait les "bandouliers du Mississipi". (...)

Un extrait de la chronique à écouter en intégralité dans cette page.  

Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Bibliographie

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......