LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'usage du terme "populisme" refait surface à partir des années 1980, notamment incarné par Pierre Poujade

Vous avez dit "populiste" ?

4 min
À retrouver dans l'émission

Le substantif "populisme" est apparu dans la langue française en 1912 par opposition au vocabulaire marxiste qui s'était répandu à la même époque

L'usage du terme "populisme" refait surface à partir des années 1980, notamment incarné par Pierre Poujade
L'usage du terme "populisme" refait surface à partir des années 1980, notamment incarné par Pierre Poujade Crédits : Gilles BOUQUILLON - Getty

Alors que les émules de Marx privilégient la classe ouvrière comme figure centrale des classes populaires, les populistes - loin de se focaliser sur le prolétariat industriel - se présentent comme les porte-parole d'une entité qui n'est jamais précisément définie, plutôt centrée sur le monde paysan et la petite bourgeoisie des artisans et des commerçants. En France, ils ont été influencés par les narodniks de Russie.

Comment nommer les groupes dominés ?

Le "Manifeste du roman populiste" a été lancé en 1929 par des écrivains qui critiquaient une littérature bourgeoise privilégiant les sphères les plus fortunées de la société française. Ils appelaient à renouer avec la tradition du grand roman populaire mis à l'honneur à la fin du siècle précédent par Émile Zola et créent le "Prix populiste" en 1931 - rebaptisé en 2012 "Prix Eugène-Dabit du roman populiste". 

Ensuite, l'usage des termes populisme/populiste a régressé après la Seconde Guerre mondiale quand le mouvement ouvrier d'obédience marxiste a eu le vent en poupe, mais il a refait surface à partir des années 1980, comme l'a montré Annie Collovald. (...)

Un extrait de la chronique à écouter en intégralité dans cette page.  

Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Bibliographie

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......