LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un fruit sorti de la ligne pour illustrer Choix et Décision

Avons-nous toujours le choix ?

3 min
À retrouver dans l'émission

" Je n"ai pas le choix ". Certes, il y a des contraintes et des nécessités, or quand nous avons le choix, nous le savons, c’est quand des arguments se battent en sens opposés, et qu'il nous faut trancher. Quoi que dise la métaphysique, n' est-ce pas la définition même de la morale et de l’éthique ?

Un fruit sorti de la ligne pour illustrer Choix et Décision
Un fruit sorti de la ligne pour illustrer Choix et Décision Crédits : Jordan Lye - Getty

 Quand nous regrettons un acte, que, pour nous expliquer ou pour nous excuser, nous nous entendons dire " je n'avais pas le choix ", cela peut être vrai, bien sûr, et relever de la nécessité ou de la contrainte extérieure. Mais nous savons bien, parfois, que nous avions le choix, et là, nous passons du regret - ce qui ne dépend pas de nous - au remord, concernant ce qui, en réalité, avait dépendu de nous, et quel que soit notre métaphysique. Il y a le problème métaphysique de la liberté, mais le droit, par exemple, délimite la sphère du choix, des actions, dont les sujets sont responsables, parce qu'ils auraient pu faire autre chose.

Ce que nous appelons éthique ou morale est intrinsèquement lié à l'expérience du choix, qu'elle soit réelle ou, pour certains métaphysiciens, illusoire et devant être critiquée. 

" Ce que nous appelons éthique ou morale, ce sont les dispositifs, les inventions humaines, les discours, les théories, qui nous permettent de justifier le choix "

Justifier le choix, c'est dire pourquoi nous avons choisi A plutôt que B, une voie plutôt qu'une autre... Au fond, l'éthique et la morale ne sont rien d'autre, et elles disparaîtraient si nous n'avions pas le choix du tout.

De l'éthique ou de la morale, une petite différence

L'éthique, c'est l'expérience du choix et du problème du choix, les arguments qui surgissent dans un dilemme ou une tragédie ; la morale, c'est la forme systématique des arguments que nous invoquons pour justifier nos choix en actes. En somme, le choix, c'est au fond, l'élément même de la vie humaine, de la responsabilité, l'élément qui nous engage aussi, subjectivement. Quand nous choisissons quelque chose, nous choisissons aussi quelqu'un. (...)

Cette chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant ici, dès lundi à 10:55, et sur notre antenne du lundi au vendredi à 10h55 ou sur l'application Radio France.   

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......