LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Petite fille en questionnement à l'heure du petit déjeuner

Comment répondre aux questions des enfants ?

3 min
À retrouver dans l'émission

Qui n’a jamais été frappé par la profondeur philosophique des questionnements des petits enfants ? Retrouver cette simplicité en ayant traversé les livres, et y répondre de façon lumineuse sinon convaincante, n'est-ce pas le plus haut degré de la philosophie et même, de la sagesse humaine ?

Petite fille en questionnement à l'heure du petit déjeuner
Petite fille en questionnement à l'heure du petit déjeuner Crédits : Catherine Delahaye - Getty

Les questions des petits enfants souvent formulées à l'improviste, de manière radicale, nous mettent au cœur même du surgissement de la philosophie. Certains parlent de philosophie populaire, d'autres, de philosophie ordinaire : ils veulent dire par là que la philosophie n'est pas hors du monde mais dans la vie quotidienne, et ils ont pleinement raison. Ce qu'il faut comprendre aussi, ce que nous montre ces questions d'enfants, c'est que ce qui est quotidien, ce qui est ordinaire, c'est aussi la métaphysique elle-même - voir surgir les questions fondamentales, les questions les plus vertigineuses. On a toujours l'impression, quand on fait de la philosophie, que les questions innocentes, naïves, sont en somme les plus profondes.

Au début des études de philosophie, tout professeur a fait l'expérience que les questions les plus difficiles sont posées par les étudiants de première année qui osent les poser, et les étudiants les plus avancés, qui comprennent leur profondeur ; entre les deux, nous sommes tous un peu captifs, nous en savons trop pour poser les questions les plus simples, et pas assez encore pour y répondre.

" En philosophie, c'est toujours la simplicité première qu'il s'agit de retrouver "

La philosophie doit être capable de répondre aux questions des enfants sans nécessairement faire une philosophie pour les enfants - même si c'est aujourd'hui une activité très importante, qui a toute sa justification…

Cette chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant ici, dès jeudi à 10:55, et sur notre antenne du lundi au vendredi à 10h55 ou sur l'application Radio France.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......