LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ordinateur portable illuminé dans le noir

Internet est-il une révolution ?

3 min
À retrouver dans l'émission

La philosophie n’a pas encore pris la mesure d’internet, et seul le mot de révolution, pourtant galvaudé, peut l’y amener. Internet ne saurait remplacer la philosophie, mais une philosophie qui ne tiendrait pas compte d’Internet, n’aurait rien compris, non seulement au présent, mais à elle-même

Ordinateur portable illuminé dans le noir
Ordinateur portable illuminé dans le noir Crédits : ETham Photo - Getty

Il est parfois difficile de définir ce qui caractérise une rupture historique, que ce soit pour des historiens, des journalistes, des philosophes, ce qui fait finalement que, dans tel ou tel domaine, l'après ne sera plus jamais comme l'avant, en raison d'un acte humain ou d'une invention technique. Il y a une révolution aujourd'hui, dont nous sommes les témoins, dont nous n'avons  peut-être pas pris toute la mesure, qui est ce qu'on appelle la révolution numérique. Internet. Les philosophes n'en n'ont pas pris la mesure, même s'ils pensent bien sûr comme tout le monde que cela change des choses très profondément dans un domaine ou un autre, comme dans nos pratiques quotidiennes. 

" Le rapport au savoir n'est plus le même, on va désormais d'abord sur Internet pour le meilleur et pour le pire "

Internet est devenu notre encyclopédie, notre mode de communication, certains en approuvent les bénéfices, d'autres en critiquent les dangers. C'est là que se passent les guerres aujourd'hui - la cyber guerre n'est pas une guerre parmi d'autres, c'est probablement une dimension de toutes les guerres, et probablement la première de toutes les guerres aujourd'hui, à la fois dans des usages des messages numériques, de terreur ou de propagande, voire dans des manipulations cachées de nos outils politiques et de nos sociétés.

" Tout est changé en profondeur par Internet dans tous les domaines "

Il est certain qu'il faut prendre la mesure en profondeur de cette révolution majeure, pourtant il y a quelque chose qui ne change pas et qui doit rester notre boussole, c'est que les techniques ne déterminent jamais à priori leurs usages, et que ce qui ne change pas c'est justement l'usage de ces techniques, pour le meilleur ou pour le pire…

Cette chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant ici, dès vendredi à 10:55, et sur notre antenne du lundi au vendredi à 10h55 ou sur l'application Radio France.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......