LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le coeur peint au rouleau à peinture

Je t'aime moi non plus

3 min
À retrouver dans l'émission

Référence au fameux film des années 70 de Serge Gainsbourg qui aura marqué nos mémoires, "Je t'aime moi non plus " ou la singularité d'une formule qui participerait d'une expérience fondamentale pour les êtres humains, celle d'une ambivalence. Qu'est-ce que cette ambivalence ?

Le coeur peint au rouleau à peinture
Le coeur peint au rouleau à peinture Crédits : Malte Mueller - Getty

Quand nous nous attendons à un " Je t'aime " et que l'autre nous réponde " Moi aussi ", il y a dans ce " Je t'aime moi non plus ", un double paradoxe. D'abord, au fond, une contradiction, c'est une phrase qui n'a pas vraiment de sens, on ne sait même plus qui parle : le moi non plus, est-ce l'autre, qui dit "moi, je ne t'aime pas" et prend le je t'aime comme une déclaration négative ? En général, avec "non plus", on confirme plutôt un refus qu'un amour ; ou bien est-ce moi-même qui dans la déclaration de cet amour, dis "Je t'aime mais c'est un peu plus compliqué que cela", "Je t'aime mais j'ai un problème avec ça".... Est-ce que ça n'est pas justement rejoindre quelque chose de fondamental chez les êtres humains, qui traverse notre vie ordinaire et qui est dans l'air du temps, ce quelque chose qu'on pourrait appeler l'ambivalence ?

Qu'est-ce que l'ambivalence ?

C'est qu'un même phénomène peut être accompagné de son contraire, sans pourtant que la contradiction disparaisse. Dans ce "Je t'aime moi non plus" , il y a comme un double jeu, sorte d'amour dans l'égalité, un amour démocratique - nous sommes libres, toi et moi, mais malgré tout, cette ambivalence - notion très importante pour les psychanalystes comme pour les philosophes, dans nos vies - n'empêche pas, n'abolit pas la contradiction. Ne dit-on pas que l'amour comporte sa part de haine, même dans un amour le plus profond, le plus absolu ? Sans la conscience de ce risque intime, intérieur, dans l'illusion de cette pureté, le négatif va peut-être justement revenir plus violemment qu'avant. Admettons l'ambivalence ...

Cette chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant ici, dès vendredi à 10:55, et sur notre antenne du lundi au vendredi à 10h55 ou sur l'application Radio France.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......