LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une enfant de cinq ans mangeant une quiche dans le jardin

Le plaisir et la peine, seuls principes de l’éthique ?

3 min
À retrouver dans l'émission

Il existe une boussole très simple pour s’orienter dans nos choix : la polarité entre le plaisir et la peine. Pourtant, il est nécessaire de complexifier l'utilitarisme pour mieux le comprendre

Une enfant de cinq ans mangeant une quiche dans le jardin
Une enfant de cinq ans mangeant une quiche dans le jardin Crédits : Catherine Delahaye - Getty

Le philosophe Jean-Jacques Rousseau, dans son essai Émile ou De l'éducation (1762), résume simplement cette doctrine : " ce qui nous plaît on le cherche, ce qui nous nuit on le fuit ". Ainsi, le partage du monde entre l’utile et le nuisible est la première justification de nos choix et de l’éthique en général. 

La morale qui s’appuie sur cette distinction, on l’appelle avec une certaine condescendance en France : " l’utilitarisme" . L'homme calcule, met en balance, constamment l’utilité et le nuisible. 

Deux problèmes surviennent de l'utilitarisme individuel

Le passage de l’éthique individuelle pour l’étendre à toute une société - " l’utilitarisme général " - n'est pas simple. Il faut arbitrer en s’appuyant sur le principe de justice et prendre en compte les principes d’égalité et de liberté. 

À cela s'ajoute, comme le remarquait d'ailleurs Rousseau, les plaisirs et les peines intentionnelles que nous nous infligeons les uns aux autres. Le plaisir et la peine sont également dans les relations entre les hommes, ce qui les rend proprement morales. (….) 

Cette chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant ICI, dès mardi à 10:55, et sur notre antenne du lundi au vendredi à 10h55 ou sur l'application Radio France.  

Bibliographie

Emile ou De l'éducation

Emile ou De l'éducationFlammarion (Collection: GF), 2009

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......