LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jeune homme flou assis dans un musée encadré dans un cadre en or

Pourquoi aime-t-on tant parler des œuvres d'art ?

3 min
À retrouver dans l'émission

Il est un phénomène surprenant dans l'histoire de la philosophie qui intrigue autant dans la vie quotidienne : parler d'une œuvre d'art - qu'est ce qu'un film, un livre, un coucher de soleil dont nous ne pourrions pas parler ?

Jeune homme flou assis dans un musée encadré dans un cadre en or
Jeune homme flou assis dans un musée encadré dans un cadre en or Crédits : Grant Faint - Getty

Nous avons besoin de parler de ce qui nous plaît ou nous déplaît, même s'il y a là un certain risque de relativisme que la célèbre formule populaire "des goûts et des couleurs" ou "chacun ses goûts" viendrait évacuer. En réalité, il appartient à l'œuvre d'art qui vient susciter une impression, une exclamation, de provoquer en nous la parole, car nous savons bien que c'est une rencontre avec quelqu'un ou quelque chose. C'est aussi une place dans une histoire, une richesse que nous avons envie de déplier. 

"La critique est nécessaire ici aussi qui permet de comprendre ce qui se joue dans une beauté esthétique ou un enjeu moral, voire politique sinon humain"

Nous avons besoin de parler, d'en discuter et même, de ne pas être d'accord, mais la critique est nécessaire ici aussi qui permet de comprendre ce qui se joue dans une impression simple, Indissociable de l'art lui-même. Que serait l'œuvre d'ailleurs, sans le discours, sans cet espace critique qui est aujourd'hui fragilisé, paradoxalement, dans nos sociétés, mais auparavant était essentiel. Il y avait autrefois de grands critiques d'art - genre littéraire à part entière - on pense aux Salons de Diderot, de Baudelaire qui ont contribué à leur œuvre autant qu'à l'histoire de la peinture. Il y a donc un espace critique à préserver. Oui, des goûts et des couleurs, il faut s'exclamer, mais il faut aussi discuter ! (…)

(…) Extrait de la chronique à écouter en intégralité dans cette page

Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......