LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Image composite de sifflet d'arbitrage

Qu'est-ce qu'une décision politique ?

3 min
À retrouver dans l'émission

Gouverner c’est décider, mais est-ce en fonction d’un pouvoir absolu ou de purs principes politiques ? Ou est-ce plutôt arbitrer, dans ses conflits inévitables au sein d'une société divisée et sur des enjeux vitaux - qui plus est ? Une vieille question philosophique qui demeure d'actualité

Image composite de sifflet d'arbitrage
Image composite de sifflet d'arbitrage Crédits : Richard Drury - Getty

La décision politique, la décision en politique, semble porter à l'extrême le problème de la décision en général, et même, le déplacer radicalement, dans la vie et dans les sociétés humaines. Le problème de la décision n'est pas seulement de savoir quoi décider - ceci ou cela ? - mais de savoir qui décide, qui a le pouvoir de décider. La décision en politique, n'importe qui ne peut pas la prendre. Le débat est très violent en politique et en philosophie politique sur cette question. Il y a en philosophie mais aussi, en politique, des personnes qu'on appelle décisionnistes, qui pensent que la décision relève toujours d'un pouvoir absolu, et que le pouvoir ne se justifie jamais mais au fond, se prend.

Le pouvoir est un rapport de force entre les humains, et le signe en est justement l'arbitraire assumé de la décision qui importe moins par son contenu que par celui qui la prend pour maintenir son autorité

Ce décisionnisme a évidemment des arguments dans la réalité. In fine, une constitution vise toujours à confier la décision à quelqu'un, mais elle comporte également des limites, cette théorie. Le décideur politique ne doit-il jamais justifier sa décision ? Ne doit-elle pas être la plus argumentée, la plus justifiée qui soit, celle qui a des conséquence pour tous ? Elle n'est jamais un acte seulement de pouvoir qui s'opposerait au savoir ou à la science, elle est aussi un arbitrage entre des enjeux complexes dans une société (...).

Cette chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant ici, dès mardi à 10:55, et sur notre antenne du lundi au vendredi à 10h55 ou sur l'application Radio France.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......