LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jeune femme prenant une photo au coucher du soleil depuis le toit de son camping-car

Qu'est-ce que l'existentialisme ?

3 min
À retrouver dans l'émission

Il est un mouvement philosophique en " isme " parti du philosophe danois, Kierkegaard, et qui ne se termine pas en France, à Saint-Germain-des-Prés : l’existentialisme - caractérisé par la priorité du sujet sur l’objet, et du choix de soi sur toute prédétermination. Quel est-il, et que nous dit-il ?

Jeune femme prenant une photo au coucher du soleil depuis le toit de son camping-car
Jeune femme prenant une photo au coucher du soleil depuis le toit de son camping-car Crédits : Justin Paget - Getty

 Partie du Danois du 19e siècle, Søren Kierkegaard, premier auteur à l'avoir défendu sans le nommer ainsi - l'existentialisme - cette philosophie avait pour principe de s'opposer au système ; la réalité - qu'oublie toujours la philosophie - n'est pas un système logique, c'est au contraire, une subjectivité individuelle qui échappe à toute logique, et dont les choix, les activités, les responsabilités, déterminent la place dans l'existence.

" L'existentialisme, ce paradoxe suprême parmi les systèmes philosophiques "

Ceux qui l'ont repris au cœur du 20e siècle, en France, par exemple, les existentialistes de Saint-Germain-des-Près, souvent caricaturés pour leurs positions - L'existentialisme est un humanisme, (Jean-Paul Sartre, 1946) - savaient très bien que le sérieux de la vie, c'était justement l'engagement dans la liberté. On les a beaucoup moqués pour cela, or, les philosophies de l'existence sont bien des philosophies du choix, de la responsabilité absolue. Sartre allait très loin en ce sens, qui pensait que nous sommes responsables de tout, que partout, nous avons au moins une manière de penser, d'adhérer ou de refuser ce qui se passe, qui définit notre liberté. (...)

Cette chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant ici, dès mercredi à 10:55, et sur notre antenne du lundi au vendredi à 10h55 ou sur l'application Radio France.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......