LE DIRECT
Couverture de l'album Robinson Suisse, d'Alex Baladi (2019)

Alex Baladi, d'île en fil

28 min
À retrouver dans l'émission

Figure de la bande dessinée indépendante, Alex Baladi est mis à l'honneur du Festival BDFIL à Lausanne. Alors qu'il publie un nouvel ouvrage "Robinson Suisse", aux éditions Atrabile, rencontre avec un auteur protéiforme, explorateur de toutes les facettes de la bande dessinée.

Couverture de l'album Robinson Suisse, d'Alex Baladi (2019)
Couverture de l'album Robinson Suisse, d'Alex Baladi (2019) Crédits : Alex Baladi / éditions Atrabile

Robinson Suisse, c'est un souvenir d'enfance pour beaucoup, une série télévisée canadienne pour certains, un dessin animé japonais pour d'autres. Mais à l'origine, c'est un livre, écrit à la fin du XVIIIe siècle par le pasteur suisse allemand Johann David Wyss et publié en 1812. Robinson Suisse sera traduit en français en 1824 par Isabelle de Montolieu qui lui ajoutera une suite. C'est cette suite que l'auteur de bande dessinée, Alex Baladi a choisi d'adapter, en noir et blanc mais aussi en couleurs, avec beaucoup de distance, et de nombreux registres, références et niveaux de lectures, pour servir au mieux la narration. 

Au départ, c'était un livre pour enfant. Je voulais recréer des souvenirs des bandes dessinées que je lisais enfant, dans les années 1960-1970, telles que Rahan, Lucky Luke, avec des couleurs très vives. Alex Baladi

Auteur prolifique, avec plus de cinquante livres publiés (aux éditions l'Atrabile, l'Association, la Cafetière, The Hoochie Coochie), ardent défenseur du fanzinat, bâtisseur de ponts entre la bande dessinée et le théâtre, le cinéma, la musique, et l'art contemporain, Baladi est une figure centrale de la bande dessinée indépendante, "un auteur aussi méconnu que crucial et irremplaçable" pour reprendre les mots de Jean-Christophe Menu.

Portrait d'Alex Baladi
Portrait d'Alex Baladi Crédits : Nina Cuhat, BDFIL 2018

En fin d'émission, lumière sur le Festival BDFil qui se tient à Lausanne, du 12 au 16 septembre, avec au téléphone, son directeur artistique Dominique Radrizzani. Une 15ème édition, riche en proposition, avec de nombreuses expositions, notamment sur la conquête spatiale, Lausanne en BD ou encore l'ombre en bande dessinée, sans oublier Alex Baladi. Cette édition a aussi la particularité cette année, d'ouvrir un premier concours jeunes talents, ouvert aux 15 ans et plus, et qui n'ont encore jamais été publiés. 

Exposition Lausanne en BD, au Festival BDFIL 2019
Exposition Lausanne en BD, au Festival BDFIL 2019 Crédits : Floc’h, 2019

Archives et musiques

  • Extrait du générique de la série canadienne Les Robinsons Suisses, réalisée par Peter Carter.
  • Archive INA : Moebius donnant sa définition de la bande dessinée. 
  • The Seeds, Six Dreams, de l'album Future (1967)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......