LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couverture de Feuille de chou, journal d'un tournage, de Mathieu Sapin (2010)

Bande dessinée et cinéma, séquence 1

28 min
À retrouver dans l'émission

Raconter une histoire en images. Cela pourrait définir - très succinctement et imparfaitement la bande dessinée et le cinéma. Mais le 7e et 9e art sont-ils si proches que cela ? Pour en parler, le Rayon BD reçoit deux auteurs invités du nouveau festival Bédérama : Mathieu Sapin et Emilie Gleason.

Couverture de Feuille de chou, journal d'un tournage, de Mathieu Sapin (2010)
Couverture de Feuille de chou, journal d'un tournage, de Mathieu Sapin (2010) Crédits : Delcourt

Lorsqu'on demandait au dessinateur Gébé si le film L'An 01 de Jacques Doillon, ressemblerait à la bande dessinée dont il était tiré, il répondait : "Autant qu'une caméra ressemble à un crayon !" Les rapports entre le 7ème et le 9ème Art sont depuis toujours fructueux et féconds. Le sujet si vaste qu’un nouveau Festival s’y consacre entièrement. La première édition de Bédérama se tient à Paris, au Forum des Images, du 27 au 29 septembre, avec au programme des expositions, des masterclasses, des spectacles, des performances scéniques, et bien sûr des projections de films. 

De nombreux auteurs ont répondu à l’invitation des organisateurs et parmi eux nos deux invités d’aujourd’hui : Mathieu Sapin, l’invité « fil rouge » de cette première édition. Auteur bandes dessinées de fiction, de bandes dessinées de reportages où il est souvent question de cinéma, mais aussi cinéaste. Il a signé un premier long métrage de fiction en 2018, Le Poulain, une plongée dans les coulisses du pouvoir politique français, avec Alexandra Lamy et Old Finnegan. Sans oublier le documentaire Macadam Popcorn, sur les salles de cinéma en France, réalisé par Jean-Pierre Pozzi.

La plus grande difficulté au cinéma, c'est d'expliquer sa vision à l'équipe du film. Et c'est par le dessin que j'ai réussi à me faire comprendre. Dans un storyboard, les images se suffisent à elles-mêmes, alors qu'une bande dessinée, c'est l'association qui fait travailler l'imagination du lecteur. Mathieu Sapin

Emilie Gleason qui a notamment reçu le prix Révélation au dernier Festival d’Angoulême pour Ted drôle de Coco, paru chez Atrabile.

Mon dessin est animé par lui-même. Je n'aime pas quand c'est figé. Mon rêve ultime serait que Ted, drôle de coco soit adapté en cinéma d'animation. Emilie Gleason

Couverture et planche extraites de l'ouvrage Ted, drôle de coco, d'Emilie Gleason (2018)
Couverture et planche extraites de l'ouvrage Ted, drôle de coco, d'Emilie Gleason (2018) Crédits : Editions Atrabile

Actualités

La première édition du Festival Bédérama,se tient du 27 au 29 septembre, au Forum des images à Paris, avec notamment une Master class de Mathieu Sapin donnée le vendredi 27 septembre à 19h.

La rencontre entre les auteurs Mathieu Sapin, Christophe Blain et Joann Sfar se tient le samedi 28 septembre à 17h30. Et une performance "Labobula" dessinée, aura lieu en direct avec Mathieu Sapin et Emilie Gleason le dimanche 29 septembre à 16h30, suivie d’une dédicace. 

La 7ème édition du Festival Formula Bula, se tient à Paris, dans différents lieux, du 24 au 29 septembre, avec une série d’événements, d’expositions et de rencontres dans une dizaine de lieux de la capitale. 

Site officiel du mensuel pour la jeunesse Biscoto, auquel participe notamment Emilie Gleason. 

Archives et musiques 

  • Gérard Depardieu, dans le film L'An 01, de Jacques Doillon (1973)
  • Extrait d'un dialogue entre Hergé et le cinéaste Yves Robert, dans l'émission Les rendez-vous du dimanche du 24 décembre 1978. 
  • Barbarella's song, composée par Michel Magne, pour le film Barbarella, de Roger Vadim, adapté de la bande dessinée de Jean-Claude Forest
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......