LE DIRECT
Planche de Boule & Bill dans le n° 1874 du Journal de Spirou, en 1974, signée Jean Roba

Boule, Bill et les bulles de Roba

28 min
À retrouver dans l'émission

Il y a 60 ans, Roba donnait naissance à Boule & Bill dans le journal Spirou. On en retient souvent la tendresse, la tranquillité d'une famille moyenne dans une banlieue pavillonnaire, le style tout en rondeur. Et si s'y cachait aussi une critique de la modernité et un rapport ambivalent au réel ?

Planche de Boule & Bill dans le n° 1874 du Journal de Spirou, en 1974, signée Jean Roba
Planche de Boule & Bill dans le n° 1874 du Journal de Spirou, en 1974, signée Jean Roba Crédits : Jean Roba / Dupuis

La bande dessinée, toute adulte qu'elle soit devenue, n'en reste pas moins liée à l'enfance par son histoire et par bien des chefs-d'oeuvre. C'est sur l'un d'eux, un grand classique de la bande dessinée, que se penche aujourd'hui le Rayon BD : Boule & Bill, deux héros qui fêtent cette année leur 60 ans, à l'instar d'Astérix ou du Petit Nicolas. Très célèbres, les personnages créés par Jean Roba n'en restent pas moins relativement méconnus, voire un peu oubliés, alors même que leurs albums se sont vendus à des millions d'exemplaires. 

Regarder le monde à l'envers

Né en 1930 en Belgique, et en dépit de la guerre, Jean Roba passe une enfance heureuse. Grand lecteur d'illustrés, il se lance dans le dessin, influencé entre autres par Benjamin Rabier, George McManus, et surtout par Walt Disney. Il commence sa carrière dans le dessin publicitaire, avant d'entrer au journal de Spirou, d'y rencontrer son idole André Franquin, et de créer en 1959 avec Maurice Rosy les personnages de Boule et Bill, auxquels il restera fidèle jusqu'à la fin de sa carrière. 

Il y a encore beaucoup de travail pour réhabiliter le travail et l'oeuvre de Jean Roba. Il avait un esprit d'humilité, propre au monde de la bande dessinée belge. Il avait pris l'habitude de se cacher derrière ses personnages. Ce que l'on voit chez Roba, c'est l'amour qu'il porte pour ses personnages. Il n'y a aucun cynisme. C'est une certaine façon de regarder le monde, à l'envers. Christelle Pissavy-Yvernault

Jean Roba dans son atelier, devant sa planche à dessins en 1965
Jean Roba dans son atelier, devant sa planche à dessins en 1965 Crédits : Fotobureau focus / Dargaud

Pour retracer cette histoire et appréhender le style de Jean Roba avec nous cette semaine : Christelle Pissavy-Yvernault, coordinatrice du fonds patrimonial des éditions Dupuis, et co-autrice avec Bertrand Pissavy-Yvernault du très beau livre L'art de Roba (Dargaud), avec notamment un long texte biographique et analytique, accompagné de reproductions et de planches inédites. A ses côtés, l'écrivain, journaliste et théoricien de la bande dessinée, Nicolas Tellop, qui a notamment écrit un livre de réflexion sur le style Atome : L'anti-Atome, Franquin à l'épreuve de la vie, aux éditions PLG. 

Le style Atome est difficilement appréhendable. Il est rond, avec une ligne claire et lisible. Il y a une vie particulière qui transpire par le dessin. Si je devais ressentir le syndrome de Stendhal, ce serait en lisant les pages du Journal de Spirou, avec toute la poésie qui s'en dégage. Nicolas Tellop

Extrait de la planche 923, de Boule & Bill, signée Jean Roba en 1983
Extrait de la planche 923, de Boule & Bill, signée Jean Roba en 1983 Crédits : Jean Roba

Le Rayon BD rend hommage au scénariste de bande dessinée Philippe Tome, disparu le 5 octobre 2019. Avec son complice Janry, ils étaient entrés au Journal de Spirou en 1979, avaient repris la série titre, et avaient créé notamment le Petit Spirou. Dans des styles très différents, il était aussi le scénariste de Soda, de Berceuse assassine, ou du Gang Mazda. Le Journal de Spirou publie un numéro hommage, disponible exceptionnellement quatre semaines en kiosque, avec des dessins de Cauvin, Fabcaro, Zep ou encore Etienne Lécroart.

Philippe Tome était dans l'exact filiation de Spirou. Il avait compris que la bande dessinée pour enfants était un magnifique vecteur pour faire voyager des idéaux. Christelle Pissavy-Yvernault

Les conseils lecture

Archives

  • Philippe Tome, sur la RTBF le 13 novembre 2014
  • Extrait de l'émission La bande dessinée belge, avec Jean Roba, diffusée sur la RTBF le 12 avril 1970
  • Jean Roba, sur la création de Boule & Bill, au micro de Matthias Deguelle, sur France Inter, le 19 août 2008

Réécoute du 10 novembre 2019

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......