LE DIRECT
Portrait de Goscinny par Catel

Dans le chaudron de Goscinny

28 min
À retrouver dans l'émission

En 1959 naissait un personnage qui allait devenir la plus grande star de la bande dessinée française : Astérix. Alors que l’on célèbre cette année ses 60 ans, retour sur la genèse d'une révolution dessinée, menée par René Goscinny et Albert Uderzo.

Portrait de Goscinny par Catel
Portrait de Goscinny par Catel Crédits : Catel / Grasset

Le Rayon BD est le nouveau rendez-vous de France Culture, consacré entièrement à la bande dessinée, toute la bande dessinée ! D'hier à aujourd'hui, des plus grands classiques, aux plus contemporains, des auteurs, des éditeurs, mais aussi des historiens et des théoriciens se succéderont pour faire découvrir les multiples visages et usages du Neuvième Art

Planche extraite de l'album Le roman des Goscinny, de Catel (2019)
Planche extraite de l'album Le roman des Goscinny, de Catel (2019) Crédits : Grasset / Catel

1959, année charnière

Pour cette première, nous plongeons dans le chaudron de René Goscinny, et plus particulièrement sur le début d'une des plus grandes aventures de la bande dessinée, la naissance d'Astérix. Tout commence en 1959, avec la création de la revue Pilote, dans laquelle apparaît pour la première fois la figure d'Astérix, qui révolutionna la bande dessinée. René Goscinny donne ses lettres de noblesses à un art, considéré encore comme un art mineur.

Rien n'était prémédité, Goscinny et Uderzo ont créé Astérix en un après-midi. Inconsciemment, tout était déjà là, en lui. Mais ils n'avaient pas imaginé un tel succès. Le troisième album se vendait déjà à 600 000 exemplaires. Catel

Alors que le nouvel album va paraître dans quelques semaines, avec un tirage à près de 2 millions d'exemplaires, quelle est la genèse d'un tel succès ? Comment est né le personnage le plus célèbre de l'Histoire de la bande dessinée ? Pour y répondre, nous recevons l'autrice Catel, qui publie une magnifique biographie de Goscinny, aux éditions Grasset : Le roman des Goscinny, qui retrace la première partie d'une vie romanesque et difficile. A ses côtés, l'historien, scénariste et illustrateur Christian Staebler, auteur notamment de La grande aventure de la bande dessinée, tome 1, aux éditions PLG. 

Actualités autour d'Astérix

  • Livre hommage collectif Générations Astérix, avec la contribution de près de 60 auteurs de bande dessinée, qui livrent "leur" Astérix, aux éditions Albert René. 
  • L'exposition Astérix, le Gaulois. Aux origines, sera présentée à la BNF à Paris, lors des Journées du Patrimoine, du 20 au 22 septembre, avec l'ensemble des planches originales de la première aventure d'Astérix
  • La fiction radiophonique, adaptée de La Zizanie, sera enregistrée le samedi 23 novembre, en public au studio 104 de la Maison de la Radio.
  • Le monde de Lucrèce, volume 4, d'Anne Goscinny et Catel, est à paraître le 17 octobre, chez Gallimard Jeunesse. 
  • Le nouvel album La fille de Vercingétorix, signé par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, est à paraître le 24 octobre.
  • La souscription pour le tome 2 de La Grande Aventure de la BD, de Christian Staebler est en ligne sur KissKissBankBank.

Archives et musiques

  • Extrait de La Serpe d'Or, adapté et réalisé par Jacques Garnier et Gérard Barbier (1967)
  • La chanson d'Astérix, par Roger Carel et Jacques Morel
  • Générique français de Laurel et Hardy
  • Archive INA : Goscinny dans le JT de 13h, le 26 janvier 1974
  • L'inventaire du Barde, par Roger Carel et Jacques Morel
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......