LE DIRECT
Aquarelle d'Emmanuel Guibert, d'après Frederic, Lord Leighton (1830-1896), Athlète luttant contre un python (1877), Tate Gallery, Londres 1997, dans le livre "Légendes" aux éditions Dupuis

Emmanuel Guibert, la mémoire sous la main

29 min
À retrouver dans l'émission

Grand Prix d'Angoulême 2020, Emmanuel Guibert publie "Légendes : dessiner dans les musées", une réflexion en forme de carnet de croquis sur l'acte de dessiner, sur la mémoire et sur l'art. Rencontre avec un auteur majeur, qui donne à voir, pour renouer avec le vivant.

Aquarelle d'Emmanuel Guibert, d'après Frederic, Lord Leighton (1830-1896), Athlète luttant contre un python (1877), Tate Gallery, Londres 1997, dans le livre "Légendes" aux éditions Dupuis
Aquarelle d'Emmanuel Guibert, d'après Frederic, Lord Leighton (1830-1896), Athlète luttant contre un python (1877), Tate Gallery, Londres 1997, dans le livre "Légendes" aux éditions Dupuis Crédits : Emmanuel Guibert / Dupuis

Emmanuel Guibert a commencé l'année 2020 de la plus belle des manières, en recevant le Grand Prix d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre, une oeuvre multiforme, traduite dans le monde entier. Une partie de son travail est actuellement exposé à l'Académie des Beaux-Arts de Paris, peut-être le plus célèbre, à savoir sa série La Guerre d'Alan et la trilogie sur le voyage en Afghanistan de son ami, le photographe Didier Lefèvre. 

Extrait de l'album Martha et Alan, d'Emmanuel Guibert (2017)
Extrait de l'album Martha et Alan, d'Emmanuel Guibert (2017) Crédits : Emmanuel Guibert / L'Association

"Nul ne peut voir sans explorer"

En cette rentrée de septembre, l'actualité d'Emmanuel Guibert ne s'arrête pas à cette exposition. En plus de la parution du disque de jazz La musique d'Alan, il publie également Légendes - Dessiner dans les musées aux éditions Dupuis, un carnet de croquis, qu'il réalise depuis une trentaine d'années, dans de nombreux musées d'Europe, trente ans au contact de chefs d'oeuvre de toutes les époques, de Delacroix à Jérôme Bosch, en passant par Bruegel. Ce livre prend la forme d'un manifeste, lieu d'une réflexion sur l'art, sur le geste de création, sur l'acte de dessiner, sur l'art de regarder l'art et l'apprentissage du regard, avec en exergue de ce livre, une citation d'Arthur Koestler : "Nul ne peut voir sans explorer". 

Dès qu’on est enfant, on copie. Mais pourquoi ? Parce que tout simplement on est confondu par la virtuosité des grandes personnes, par la capacité à faire d’ellipses, à réussir à coller un aplat sur la feuille sans nuager. La copie fait partie du dessin. Et puis sur le plan strictement physique et sentimental, quand on dessine d’après l’œuvre d’un.e artiste qu’on aime bien, il y a une sorte de conversation avec lui qui ne peut pas de passer dans d’autres circonstances. C’est une façon de renouer avec les morts, qui est très vivante. C’est une expérience qui permet de constater qu’une variation infinitésimale dans un dessin peut en changer profondément la nature.        
Emmanuel Guibert

Deux extraits du livre "Dessiner les musées" d'Emmanuel Guibert : Eglise Notre-Dame de Bruges vue du Beffroi en 1994. A droite, fusain d'après Eugène Delacroix, "Jeune fille assise dans un cimetière", Musée du Louvre.
Deux extraits du livre "Dessiner les musées" d'Emmanuel Guibert : Eglise Notre-Dame de Bruges vue du Beffroi en 1994. A droite, fusain d'après Eugène Delacroix, "Jeune fille assise dans un cimetière", Musée du Louvre. Crédits : Emmanuel Guibert / Dupuis

Actualités d'Emmanuel Guibert

Archives et musique

  • Hervé Bazin, au micro de Pierre Lhoste, dans l'émission Confrontation, le 21 avril 1964 sur France Culture
  • Claude-Henri Rocquet, au micro de Pierre Sipriot, dans l'émission Un livre, des voix, en juillet 1987 sur France Culture 
  • Twice Round the Block, de Bill Carrothers, sur l'album La Musique d'Alan (Vision Fugitive, 2020)
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......