LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Extrait d'une planche de Dracula, d'après Bram Stoker, de Georges Bess

Le Dracula de Georges Bess : "Mon dessin est un jeu entre l'intuitif et le contrôle"

28 min
À retrouver dans l'émission

Véritable mythe moderne et icône de l'horreur, la figure de Dracula ne cesse d'inspirer des générations d'artistes, jusqu'à aujourd'hui, l'auteur majeur de bande dessinée Georges Bess. Rencontre avec un dessinateur qui se fait rare.

Extrait d'une planche de Dracula, d'après Bram Stoker, de Georges Bess
Extrait d'une planche de Dracula, d'après Bram Stoker, de Georges Bess Crédits : Glénat / Georges Bess (2019)

Tout le monde connaît Dracula, mais peu de personnes savent vraiment de quoi il est question exactement. C'est pour ça qu'il fallait le dessiner, l'illustrer. Georges Bess

Les gousses d’ail, les crucifix, les pieux, les chauves-souris et les caisses de bois dans de sombres cryptes pour se reposer à l’abri de la lumière… Tout cela irrigue notre imaginaire collectif depuis plus d’un siècle, grâce à des pièces de théâtres, des films, et un roman originel, celui de l'irlandais Bram Stoker, Dracula, écrit en 1897. 

Ce roman est d’ailleurs depuis cette année disponible dans la Pleïade, entouré d’autres écrits vampiriques, présentés et traduits par Alain Morvan. Notre invité d’aujourd’hui perpétue cette légende, en publiant, chez Glénat, une magnifique adaptation du roman de Bram Stoker. Il est assez rare dans les médias, mais c’est pourtant un dessinateur et un auteur de bande dessinée majeur, et c'est Georges Bess. 

De Philippe Druillet, à Hermann, en passant par Guido Crepax, ou même Mike Mignola aux Etats-Unis, Dracula est un palimpseste de représentations, particulièrement dans la bande dessinée. Georges Bess y livre sa propre version, par l’utilisation du noir et blanc, avec une grande liberté qui le caractérise, par des débordements, de l'abstraction et de l'organique.

Dracula est un conte merveilleux, avec un personnage d'une noirceur totale, un véritable prédateur. Aujourd'hui, on en fait quelque chose de sexy. Alors que l'image que j'en ai est plutôt de quelqu'un qui croupit dans une crypte. Murnau a représenté le plus beau vampire selon moi. Mais je ne voulais pas faire le même, je m'en suis détaché pour proposer une nouvelle forme. Georges Bess

Avec près 50 années de carrière dans la bande dessinée, Georges Bess a commencé ce métier loin de la France, en Suède dans les années 1970, avant de faire une rencontre décisive au milieu des années 1980, celle de l'artiste Alejandro Jodorowsky avec qui il signe notamment la série du Lama Blanc (Les Humanoïdes Associés) ou encore celle de Juan Solo. Après cette fructueuse collaboration, il commence à signer seul ses propres livres, dans des registres très différents : de l’aventure, qui se passe souvent au Tibet ou en Inde (Péma Ling ou Le vampire de Bénarès), de l’érotisme, au carnet de voyage (Incredible India).

Extrait d'une planche de Dracula, adapté de Bram Stoker, de Georges Bess (2019)
Extrait d'une planche de Dracula, adapté de Bram Stoker, de Georges Bess (2019) Crédits : Glénat

Actualités vampiriques et autres 

Programmation

  • Alain Morvan, dans l'émission Mauvais Genre, de François Angelier, sur France Culture, le 20 avril 2019
  • Extrait de la pièce Dracula, dirigée et composée par Pierre Henry, interprété par le Kronos Quartet (1999)
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......