LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dessin extrait du livre "Jésus, histoire d'une parole", illustré par Serge Bloch, et co-écrit par Frédéric Boyer

Jésus, le regard et la parole

35 min
À retrouver dans l'émission

Quatre ans après avoir publié ensemble "Bible, les récits fondateurs", l’écrivain Frédéric Boyer et l’illustrateur Serge Bloch reviennent avec "Jésus, histoire d’une parole", un nouveau livre hybride, une interprétation poétique en forme de symphonie graphique. Rencontre à quatre mains.

Dessin extrait du livre "Jésus, histoire d'une parole", illustré par Serge Bloch, et co-écrit par Frédéric Boyer
Dessin extrait du livre "Jésus, histoire d'une parole", illustré par Serge Bloch, et co-écrit par Frédéric Boyer Crédits : Bayard (2020)

Frédéric Boyer et Serge Bloch ont commencé à écrire à quatre mains il y a près de quatre ans, avec la parution de Bible, les récits fondateurs, un livre qui racontait quelques grands épisodes de ce recueil d'histoires et de mémoires qu'est la Bible : l'arche de Noé, le sacrifice d'Isaac, la sortie d'Egypte … Leur collaboration continue aujourd'hui, avec la publication d'un nouvel ouvrage, singulier, poétique et mélodique : Jésus, l'histoire d'une parole (Bayard éditions). Ce n'est ni un cours de catéchisme, ni un livre d'historien, ce n'est ni un véritable essai, ni un livre d'exégèse … C'est un livre au croisement entre l'exercice poétique et l'art du collage. 

Je pratique l’art du collage depuis longtemps car j’aime la rencontre du dessin et de petits morceaux de souvenirs. Ils sortent et arrivent comme des accidents et se posent sur mon dessin. Pour ce livre, je me suis fait totalement porter par les mots de Frédéric. J’essaie de mettre de la poésie et de l’émotion dans mon dessin. Travailler sur les mots qui sont ceux de Frédéric sont très poétiques, ça m’oblige à être léger et aérien. On ne voulait pas de graphisme historique, c’est un livre hors sol, léger, qui doit parler à tout le monde, c’est un ovni.              
Serge Bloch

Deux extraits du livre "Jésus, l'histoire d'une parole", de Frédéric Boyer et Serge Bloch
Deux extraits du livre "Jésus, l'histoire d'une parole", de Frédéric Boyer et Serge Bloch Crédits : éditions Bayard (2020)

La mélodie de l'intensité

Frédéric Boyer est un auteur, traducteur (de Virgile, Shakespeare, ou encore Saint-Augustin) et directeur des éditions P.O.L., il a notamment coordonné et réuni de nombreux écrivain.e.s pour une nouvelle traduction de la Bible, La Bible des écrivains, paru en 2001 chez Bayard éditions. Serge Bloch est quant à lui illustrateur, notamment de la célèbre série Max et Lili ou encore SamSam, un des héros du journal Pomme d'Api. Il est aussi dessinateur de presse, pour la presse française et américaine. 

Ce que j’ai voulu raconter, c’est l’histoire d’une parole, l’intensité d’un message. Jésus parle de la joie, de la radicalité du rapport aux autres, de la souffrance mais aussi du don de sa vie. J’ai sélectionné les grandes intensités, c’est un peu mélodique en fait. C’est l’histoire d’une parole avant d’être l’histoire de Jésus. D’abord parce que les évangiles ne sont pas des récits de la vie de Jésus contrairement à ce qu’on dit, ce ne sont pas des biographies. Ce qu’on va appeler le christianisme va être un effet de collage, on va reprendre des choses qu’on connaît déjà, une parole écrite et on va essayer de faire en sorte que le souvenir de cette parole s’accomplisse. (…) On n’a pas fait un livre confessionnel. Moi j’essaie à chaque fois de dire des choses qui vont toucher les gens, et dire que vous-même êtes pris par la tentation et sort de vous quelque chose d’une noirceur et Serge Bloch l’interprète drôlement. Il faut dire que c’est aussi une dimension humoristique et c’est lui (Serge Bloch) qui l’apporte. C’est beau car c’est une vraie interprétation.              
Frédéric Boyer

Musique de fin : Louis Sclavis Quartet, L'heure Pasolini, de l'album _Characters on a wall (_2019)

Intervenants

Partenaires

Jésus, l'histoire d'une parole, de Serge Bloch et Frédéric Boyer (Bayard éditions) Jésus, l'histoire d'une parole, de Serge Bloch et Frédéric Boyer (Bayard éditions)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......