LE DIRECT
Extrait de Déesse, d'Aude Picault (2019)

Le cul entre deux cases

29 min
À retrouver dans l'émission

Comique, tragique, politique, érotique et pornographique ... Depuis toujours le sexe intéresse les auteur.es de bande dessinée. Que dit-il de notre époque ? Comment et pourquoi le représenter ? Les deux auteur.es, Zep et Aude Picault, nous parlent de plaisir et du dessin, comme acte sensuel.

Extrait de Déesse, d'Aude Picault (2019)
Extrait de Déesse, d'Aude Picault (2019) Crédits : Les Requins Marteaux

L'érotisme installe un climat, une tension, mais surtout une fiction, sur la longueur. La sexualité est hyper comique, c'est un territoire très drôle. Zep

Le Rayon BD s'intéresse cette semaine à un sujet qui préoccupe ceux qui marchent debout depuis les âges farouches, qui concerne autant qu'il intrigue les femmes et les hommes depuis les temps les plus reculés. De Reiser à Jean-Claude Forest, en passant par Manara ou Serpieri, le sexe est depuis toujours représenté, montré et dessiné, à travers des livres qui se trouvent le plus souvent en haut des bibliothèques avec une mention "interdits aux mineurs" ou encore "réservés aux adultes", vendus sous blister, et rangés au rayon "érotique". 

Pour en parler, deux auteur.es qui ne sont pas spécialisé.es comme d'autres, mais qui n'en sont pas non plus à leur coup d'essai. Aude Picault, qui avait déjà signé le très onirique Comtesse dans la collection BDCUL des éditions Requins Marteaux, et qui publie un second livre Déesse, une histoire engagée et très incarnée, qui s'intéresse au mythe d'Adam et Eve. 

Le dessin est déjà un acte sensuel en soi. C'est une quête de grâce et de plaisir. Aude Picault 

A ses côtés, Zep, le père de Titeuf, mais aussi l'auteur de beaucoup d'autres œuvres, de registres très différents et qui revient dix ans après, avec le deuxième tome de Happy Sex aux éditions Delcourt, qui met en scène une série d'histoires, très courtes, abordant la sexualité, avec un trait d'humour. 

Extrait de Happy Sex, tome 2, de Zep (2019)
Extrait de Happy Sex, tome 2, de Zep (2019) Crédits : Delcourt

Archives et musiques

  • Le dessinateur Reiser, chantant La folle complainte, de Charles Trenet dans l'émission Le Tribunal des flagrants délires sur France Inter
  • Camille, Pleasure, de l'album Ilo Lympia (2013)
  • Nancy Holloway, Quand un garçon me plaît 

Réécoute du 29 septembre 2019

Bibliographie

Déesse, d'Aude Picault

DéesseAude PicaultLes Requins Marteaux - Collection BDCul, 2019

Happy Sex 2, de Zep

Happy Sex 2ZepDelcourt, 2019

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......