LE DIRECT
Extrait du livre Radium Girls, de Cy

Le Dr James Barry et les Radium Girls : des femmes brillantes sortent de l'ombre

30 min
À retrouver dans l'émission

Les autrices Agnès Maupré, Isabelle Bauthian, et la dessinatrice Cy ont en commun de mettre en lumière des destins de femmes occultés, des récits oubliés, romanesques ou tragiques : celui du mystérieux Dr James Barry, et celui des tristement célèbres Radium Girls.

Extrait du livre Radium Girls, de Cy
Extrait du livre Radium Girls, de Cy Crédits : éditions Glénat (2020)

Qui est ce mystérieux Dr James Barry ? 

Le Rayon BD tourne son regard vers le passé, et ce qu'il a à nous apprendre, vers des histoires personnelles et singulières. Tout d'abord avec celle de James Barry, médecin militaire britannique du XIXème siècle, l'un des plus brillants de sa génération, qui a mené une existence romanesque entre l'Inde et l'Afrique du Sud, la Jamaïque et le Canada, mais dont on a découvert, après sa mort, qu'il était une femme et qui s'appelait en réalité Margaret Ann Bulkley. Agnès Maupré et Isabelle Bauthian se sont emparées de ce récit, plein de zones d'ombres, jusqu'alors largement effacé par la grande histoire, dans un livre intitulé La vie mystérieuse, insolente et héroïque du docteur James Barry (née Margaret Bulkley) publié aux éditions Steinkis. 

Je ne crois pas que par essence certaines façons de se mouvoir soient très masculines et d’autres féminines mais la société les construit comme telles. Dans le cas de James Barry, c’est uniquement une histoire de volonté, qu’elle a décidé d’endosser cet habit et ce nom d’homme et c’est pour ça mon avis qu’elle voulait ce nom d’homme sur sa tombe, parce que ça aurait été renier un choix qu’elle a fait avec les renoncements que ça implique. C’est un personnage plein de reliefs, aux dimensions romanesques et en même temps rigoureuses, qui était avant tout un excellent médecin.              
Agnès Maupré

Deux extraits de La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry, de Isabelle Bauthian et Agnès Maupré
Deux extraits de La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry, de Isabelle Bauthian et Agnès Maupré Crédits : Steinkis (2020)

Les "Radium Girls" sortent de l'ombre 

Le second livre dont il est question aujourd'hui nous emmène un siècle en arrière, dans l'Amérique des années 1920. Il raconte l'histoire des "radiums girls", ces ouvrières du New Jersey dont le travail consistaient à peindre des cadrans et des aiguilles de montres avec une peinture phosphorescente au radium, un travail minutieux qui nécessitait de lécher le pinceau avant de le tremper dans la peinture... Ces travailleuses ont ainsi au fil du temps ingéré du radium, et développé toutes sortes de pathologies graves avant d'en mourir, pour la plupart très jeunes, mais non sans avoir mené un combat judiciaire contre leur employeur. 

C'est le quotidien de toutes ces jeunes femmes, des héroïnes au destin tragique, que nous raconte l'autrice et dessinatrice Cy, dans un très beau livre intitulé Radium Girls, paru aux éditions Glénat, dans la collection Karma. 

J'avais envie que la radium soit figuré partout, dans chaque planche, de le mettre en avant comme la star funeste de cette histoire. Je voulais montrer que ces femmes sont brisées par le radium, brisées dans leur chair. Je voulais leur donner du corps car victime n'est pas une identité. Je voulais que le lecteur soit la 7ème femme de ce groupe.        
Cy

Deux extraits du livre "Radium Girls", de Cy
Deux extraits du livre "Radium Girls", de Cy Crédits : éditions Glénat (2020)

Actualités

  • L'exposition Radium Girls, présentant les planches originales, est à voir jusqu'au 8 septembre à la Galerie Achetez de l'Art dans le 11ème arrondissement de Paris. Cy est en dédicace dans toute la France jusqu'à fin septembre. Tout le programme est à retrouver ici. 
  • Les éditions Glénat lance une nouvelle collection Karma, des vies, des révoltes, dont la prochaine publication sort le 21 octobre : Traquée, la cavale d'Angela Davis, de Fabien Grolleau et Nicolas Pitz. 
  • Isabelle Bauthian co-signe avec la dessinatrice Sandrine Revel l'adaptation des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, le 5 novembre 2020, aux éditions Steinkis. 
  • Agnès Maupré signe une adaptation d'Au Bonheur des Dames, d'après Emile Zola, paru aux éditions Casterman

Musiques et archives 

  • Michelle Perrot, dans une conférence donnée au Musée du Quai Branly, intitulée "Les femmes ou les silences de l'histoire", en janvier 2019.
  • Extrait du documentaire Radium Girls, de Marie Chartron, réalisé par Laurent Paulré, sur France Culture, le 2 février 2019. 
  • Germaine Taillefere, Impromptu pour piano 
Intervenants
  • Dessinatrice, graphiste et autrice de bande dessinée
  • Dessinatrice et scénariste de bandes dessinées
  • Scénariste de bandes dessinées et romancière
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......