LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Little Nemo, d'après Winsor McCay, par Frank Pé

Les vies de Little Nemo

29 min
À retrouver dans l'émission

Depuis sa création en 1905 par Winsor McCay, Little Nemo est devenu un personnage majeur et fondateur dans l’histoire de la bande dessinée. Le Rayon BD retrace cette longue histoire, qui a instauré une nouvelle grammaire du dessin, avec le dessinateur Frank Pé et l'historien de l'art Pierre Pigot.

Little Nemo, d'après Winsor McCay, par Frank Pé
Little Nemo, d'après Winsor McCay, par Frank Pé Crédits : éditions Dupuis (2020) / Frank Pé

Apparu pour la première fois dans les pages du New York Herald au début du 20e siècle, Little Nemo est considéré par tous les historiens et théoriciens du 9e art comme un jalon essentiel, et même comme une matrice, en tout cas comme un classique incontournable de l’histoire de la bande dessinée. Chaque semaine pendant 9 ans, Little Nemo va arpenter un pays de rêves fantastique et coloré, Slumberland, dans des avalanches de trouvailles narratives, graphiques et picturales. Le Rayon BD retrace cette longue histoire qui se perpétue encore aujourd’hui, avec Pierre Pigot, qui publie Autobiographie de Little Nemo aux éditions Aedon et le dessinateur Frank Pé, qui a notamment repris les aventures de Little Nemo, en les réinterprétant, aux éditions Dupuis.

Little Nemo, par sa beauté et son innovation, incarne vraiment cette époque du tout début du 20e siècle qui est l'époque, aux Etats-Unis, de l'invention du cinéma, du progrès technologique, des gratte-ciels, du développement de toute une littérature escapiste, une littérature d'évasion. Little Nemo c'est un petit peu la rencontre sur la page géante du journal américain, à l'époque les pages des journaux étaient assez immenses, donc il faut s'imaginer ces pages absolument splendides en couleurs qui étaient vraiment visibles par leurs lecteurs sur de très grands formats. C'est vraiment une BD qui a renouvelé et révolutionné la manière d'utiliser le damier, qui est la manière dont les cases sont agencées sur la page, de jouer avec ses limites, ses transitions. Quand on regarde l'intégralité de Little Nemo depuis ses débuts jusqu'à sa fin, on voit que le développement de la BD accompagne en fait le développement du langage de la bande-dessinée. Pierre Pigot

Extrait de la série Little Nemo, d'après Winsor McCay, par Frank Pé
Extrait de la série Little Nemo, d'après Winsor McCay, par Frank Pé Crédits : éditions Dupuis / Frank Pé

Une série incontournable qui joue avec le rêve 

Pour Franck Pé, deux mots peuvent caractériser Little Nemo

La liberté et le rêve. En plus de tous ses talents, Winsor McCay a mis le doigt immédiatement sur une thématique fondamentale de toute fiction, c'est-à-dire rêver. Le rêve, c'est non seulement quelque chose que l'on fait en lisant des bouquins mais c'est quelque chose qui fait partie de la vie, que l'on fait tous les jours, pendant la nuit, pendant des heures. Et c'est donc un sujet extrêmement fondamental de la vérité humaine et il s'en empare. Il n'en fait pas une étude approfondie, simplement il joue avec et c'est peut-être ce coup de génie-là qui fonde aussi cette série incontournable. Franck Pé

Little Nemo in Slumberland (1905-1914)
Little Nemo in Slumberland (1905-1914) Crédits : Winsor McCay

Avec Slumberland, Winsor McCay affronte le rêve d'une manière frontale. C'est la mécanique des rêves, c'est le début du siècle qui voit l'arrivée de la psychanalyse. Le personnage s'appelle Nemo, qui veut dire "personne", donc je représente tout le monde quelque part, je m'efface derrière ce que je vis, tout ça c'est vraiment très basique, fort et original. Voilà ce que je pointerais comme originalité de cet univers-là comparé aux autres qui sont sans doute plus définis. Quand on a un univers moins défini ça laisse évidemment le champ beaucoup plus large et à chacun alors de s'y engouffrer. Je ne suis pas le premier ni le dernier à aller visiter Slumberland et c'est d'ailleurs une des choses qui impressionnent aussi, c'est de se trouver devant un monde où tout est possible. Donc cela pousse à définir exactement le projet sinon on se perd, ça demande une maîtrise de ce qu'on veut raconter et là où on veut se situer par rapport aux lecteurs. Franck Pé

Little Nemo in Slumberland (1905-1914)
Little Nemo in Slumberland (1905-1914) Crédits : Winsor McCay

Sortie d'un anti-guide consacré au 9e art 

En début d'émission, Le Rayon BD met en lumière une anthologie consacrée à la BD, aux comics et aux mangas du monde entier éditée par Bubble et signée par son rédacteur en chef Thomas Mourier. Cette Anthologie du 9e art s'attarde sur 150 œuvres cultes allant de Corto Maltese à Black Hole, en passant par Little Nemo ou encore Watchmen, réparties équitablement entre les trois grandes aires géographiques : l’Europe, les Etats Unis et le Japon.

L'envie, c'était de faire un gros bouquin qui aide à se faire une culture BD, à faire soi-même sa collection et, à la différence des dictionnaires ou des guides qui existent, je voulais faire un anti-guide, donner les clés aux lecteurs et pas les assommer avec des affirmations de ce qui est une bonne BD ou pas une bonne BD mais de se baser avec de grandes œuvres avec des chemins de traverse, des digressions et pour leur donner de faire leur propre culture BD, d'aller chercher eux-mêmes une fois qu'ils ont ces premières clés. Thomas Mourier

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......