LE DIRECT
Affiche du Festival Les Utopiales, signée Mathieu Bablet

Science fiction aux Utopiales

28 min
À retrouver dans l'émission

La bande dessinée de science-fiction est parfois vertigineuse, souvent désarmante, mais avant tout politique. Le Rayon BD est aux Utopiales de Nantes, pour sa 20ème édition, en compagnie des trois auteur.es de bande dessinée de science-fiction, Robin Cousin, Valérie Mangin et Mathieu Bablet.

Affiche du Festival Les Utopiales, signée Mathieu Bablet
Affiche du Festival Les Utopiales, signée Mathieu Bablet Crédits : Mathieu Bablet

La science-fiction, c'est avant tout un exotisme. Mais elle doit être politique, elle nous amener à réfléchir sur nous même. On est malgré tout des héritiers de Jules Verne et de Karl Marx. Valérie Mangin

Le Rayon BD est en public, sur la scène Shayol de la Cité des congrès de Nantes, aux cœur du Festival Les Utopiales 2019, qui s'intéresse cette année au thème "Coder / Décoder", avec en plateau trois auteurs, trois visages de la bande dessinée de science-fiction française : l'auteur Mathieu Bablet, qui s’est imposé en trois livres parus chez Ankama comme un grand nom de la bande dessinée de science-fiction. Son dernier livre, Shangri La, l’avait en particulier révélé au grand public. Mathieu Bablet est à l’honneur cette année aux Utopiales avec une exposition, et surtout l’affiche du Festival. Les affiches des Utopiales sont toujours très attendues, très observées, parce qu’elles sont toujours très belles. Il y a 20 ans, c’est Enki Bilal qui avait signé la première. Depuis, de grands illustrateurs - comme Mathieu Bablet - lui ont succédé. 

De gauche à droite : Robin Cousin, Mathieu Bablet, Victor Macé de Lépinay et Valérie Mangin
De gauche à droite : Robin Cousin, Mathieu Bablet, Victor Macé de Lépinay et Valérie Mangin Crédits : Marie-Julie Bourdeau

A ses côtés la scénariste Valérie Mangin, qui signe chez Casterman depuis quelques années la série Alix senator, et qui reprend le personnage créé par Jacques Martin. Mais c’est surtout et d’abord comme scénariste de SF que Valérie Mangin s’est fait connaître avec les séries des Chroniques de l’antiquité galactique, chez Soleil, Expérience Mort, chez Ankama, avec Jean-Michel Ponzio, des adaptations, et en particulier Rayons pour Sidar, une adaptation de Stefan Wul, avec Emmanuel Civiello, et des one shot plus historiques, comme Trois christs, chez Astrolabe avec Denis Bajram. 

Et notre troisième invité, l'auteur Robin Cousin, qui s’était fait remarquer il y a deux ans avec Le profil de Jean Melville, un thriller d’anticipation – mais assez anxiogène, centrée sur la technologie des « smart glasses », ces lunette intelligentes et connectées. Il signe cette année, toujours chez la réjouissante maison d'édition FLBLB Des milliards de miroirs, sélectionnée en compétition pour le prix BD des Utopiales.

J'essaie de placer mes histoires à la frontière de la science et de la rationalité, sur ce fil vertigineux. Robin Cousin

Extrait du livre Des milliars de miroirs, de Robin Cousin (2019)
Extrait du livre Des milliars de miroirs, de Robin Cousin (2019) Crédits : FLBLB / Robin Cousin

Pour aller plus loin

Des milliards de miroirs, de Robin Cousin est disponible en accès libre sur son site officiel. 

Mathieu Bablet publiera en 2020 le quatrième volume de sa série Midnight Tales, sur le Label 619 et un nouveau one-shot : Carbone et Silicium, (dont une partie est présentée en avant-première aux Utopiales), qui suivra le destin de deux androïdes sur les 150 prochaines années de notre humanité. 

Le Prix BD Utopiales 2019 a été décerné à Théo Grosjean pour son livre Un gentil orc sauvage, aux éditions Delcourt. 

Archives 

  • Philippe Druillet et Jean-Claude Mézières, dans Les Nuits Magnétiques, sur France Culture, le 15 janvier 1980
  • Stéphane Wul, au micro de Michel Polac, dans l'émission Post-Scriptum, sur la deuxième chaîne, le 8 février 1971
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......