LE DIRECT
GRILLE D'été France Culture

Fictions, podcasts et grille d'été sur France Culture

8 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuelle Daviet reçoit Sandrine Treiner

GRILLE D'été France Culture
GRILLE D'été France Culture Crédits : France Culture - Radio France

Emmanuelle Daviet : On commence avec une question sur les fictions de France Culture :  « J'adore votre radio et les interviews sont toutes formidables et d'un niveau éblouissant. En revanche, Les fictions et les choix esthétiques n'ont pas bougé depuis 40 ans (bruitages, types de voix, montage) Quel est le cahier des charges esthétiques des fictions ? Non pas le choix des textes qui est souvent très intéressant mais la réalisation. » Que peut-on répondre à ses auditeurs ?

Sandrine Treiner : Qu'il n'a pas eu de chance ? Je ne sais pas ce qu'il a écouté. Je me demande même si c'était sur notre antenne pour vous dire la vérité. Je ne pense pas qu'on puisse parler de cahier des charges en tant que tel. Mais la fiction à France Culture n'a cessé d'inventer de nouvelles formes, des formes en musique. Ça a pris la forme de grands concerts familiaux, de concerts fictions. Récemment, il y a eu les fables de La Fontaine, Ernest et Célestine. Je pense que ce sont des formes extrêmement modernes. La fiction a lancé aussi toute une collection de podcasts que j'invite nos auditeurs à écouter. Ce sont des podcasts généralement tournés en son binaural en 3D, qui ont complètement révolutionné la manière d'enregistrer et d'écouter de la fiction, sans compter les grandes adaptations : Millénium, Les aventures de Tintin pour les enfants, etc. etc. Donc, j'ai plutôt le sentiment que la fiction, précisément, s'est beaucoup renouvelée et du reste, elle a pris une envergure dans cette maison, et dans notre proposition globale qui est extrêmement importante, je crois qu'il y en a pour tous les publics.

Emmanuelle Daviet : Et elle est plébiscitée par les auditeurs qui nous le disent également.
On poursuit avec cette question au sujet de la programmation estivale, voici le message d’un auditeur d’outre atlantique : « D’ici au Canada, l’été est merveilleux avec l’écoute des grandes traversées. J’attends avec hâte la programmation 2021 et je vous serai reconnaissant de me la partager si elle était déjà disponible car je ne la trouve pas sur le site. »
Quel sera le programme des Grandes traversées ?

Sandrine Treiner : Alors d'abord, juste préciser que désormais, toute la programmation de la grille d'été est sur le site,  j'y renvoie les auditeurs et notamment pour retrouver tous les noms des producteurs, des réalisateurs. Je ne vais pas avoir le temps en très peu de temps de citer, mais nous allons commencer avec François Mitterrand. Puis une Grande Traversée sera consacrée à Gisèle Halimi, Benito Mussolini, 100ème anniversaire de la création du parti fasciste, John Le Carré, qui fait partie des grands disparus que nous regrettons fort. La comtesse de Ségur, Ignac Fülöp Semmelweis qui est ce personnage qui a inventé d'une certaine façon l'hygiène au 19ème siècle, en tout cas, c'est ce que racontait Louis-Ferdinand Céline dans sa thèse de médecine qui lui était consacrée, Louise Michel, et nous finirons avec Diego Maradona donc 8 Grandes Traversées.

Emmanuelle Daviet : France Culture proposera pour la première fois sur internet début juillet l'ensemble des programmes de sa grille d'été déjà créés, sans attendre leur diffusion à l’antenne, pourquoi ce choix Sandrine Treiner ?

Sandrine Treiner : Tout simplement pour que vous puissiez partir en vous et les auditeurs à n'importe quel moment de l'été, en emmenant avec vous les grandes collections que nous vous avons préparé pour cet été et qui sont prêtes. Alors, vous aurez les Grandes Traversées, vous aurez toute une collection sur les objets de l'historien Pierre Singaravélou où vous allez pouvoir partir avec le podcast de Philippe Sands, "la filière" par Sophie-Aude Picon à la réalisation, une production en dix fois 30 minutes qui vous raconte l'exfiltration d'un nazi célèbre après la guerre jusqu'au Vatican, vous allez pouvoir partir avec des grands feuilletons de fiction. En fait, c'est tout simplement se dire dès lors que l'usage existe maintenant et que la technologie vous permet d'écouter ce que vous voulez quand vous voulez, ça fait partie de notre travail de le proposer quand les gens ont le temps d'écouter ces grands formats.

Emmanuelle Daviet : Et ce que l'on peut également préciser c'est que France Culture a engrangé, j'ai la référence du mois de mars, plus de 32 millions d'écoutes numériques et s'est hissée à la deuxième place des radios françaises en écoute et téléchargements de podcasts. Un chiffre absolument remarquable, donc, vous allez engranger probablement encore de nombreuses écoutes au cours de l'été 2021.

Sandrine Treiner : Vous savez, aujourd'hui, presque un tiers de nos auditeurs nous écoutent par le numérique et beaucoup de personnes écoutent nos émissions au moment où ils en ont envie où ils en ont le loisir. Je voudrais juste donner rendez-vous : les auditeurs qui sont dans la région Lourmarin vont pouvoir retrouver demain matin Adèle Van Reeth, à 10 heures au château de Lourmarin. Et Olivia Gesbert et de la fiction le soir, on rejouera le grand débat entre Sartre et Camus au Château de Lourmarin, à l'occasion du Festival Albert Camus, dont nous sommes partenaires coproducteurs. Et puis, à partir du 5 juillet, chère Emmanuelle, nous serons à Pétrarque pour des rencontres de Pétrarque consacrées à l'Afrique cette année. Et puis, à partir du 8 juillet, nous serons à Avignon, dans la cour du Musée Calvet.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......