LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nicolas Sarkozy en juin 2021 au tribunal dans l'affaire Bygmalion

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné / Hausse des prix du gaz en France : vers une colère populaire ?

27 min

Cette semaine, pour la première fois, un ancien président de la République a été condamné à de la prison ferme. Retour sur cette décision dans l'affaire Bygmalion. Enfin, face à une augmentation considérable du prix du gaz, les mesures annoncées par le chef du gouvernement sont-elles suffisantes ?

Nicolas Sarkozy en juin 2021 au tribunal dans l'affaire Bygmalion
Nicolas Sarkozy en juin 2021 au tribunal dans l'affaire Bygmalion Crédits : Christophe ARCHAMBAULT - AFP

Nicolas Sarkozy a donc été déclaré coupable de financement illégal de sa campagne électorale de 2012 et condamné à un an de prison ferme jeudi par le Tribunal correctionnel de Paris, une condamnation dont il a fait appel, mais qui intervient sept mois après celle prononcée à son encontre pour corruption dans l'affaire dite "des écoutes" (pour laquelle là aussi il a interjeté appel). Il reste par ailleurs mis en examen dans l’affaire du financement lybien de sa campagne de 2007. Comment les journalistes étrangers jugent-ils cette condamnation ? De quoi cette affaire est-elle le symptôme ?

Richard Werly, correspondant à Paris pour le journal Le Temps, Philip Turle, journaliste britannique et chroniquer international à France 24 et Aysegul Sert, journaliste indépendante qui collabore notamment au New York Times et au New Yorker.

Richard Werly

La justice estime que la preuve a été faite, que l'élection de la présidentielle de 2012 n'était pas équitable. C'est très grave d'un point de vue républicain. La justice est intervenue. Nicolas Sarkozy continue de crier son innocence alors qu'il avait un devoir moral et politique en tant que président de la République. 

Aysegul Sert

Ce qui est vraiment grave c'est qu'un ex-président de la République soit dans le déni à ce point là, il ne reconnait pas ce que la justice française et les juges décident. Pour moi, cette décision de justice prouve que la démocratie en France fonctionne bien. 

Philip Turle

En Grande Bretagne cela ne pourrait pas arriver, c'est tellement énorme que j'ai encore du mal à encaisser. Le constat c'est que c'est soit un mauvais manager soit quelqu'un qui savait et c'est une escroquerie. Toute cette histoire est pour moi une mauvaise nouvelle pour la République. 

Jeudi soir le Premier ministre a annoncé un « bouclier tarifaire » pour bloquer les prix du gaz jusqu’en avril, après la hausse prévue de 12,6% entrée en vigueur hier. C’est la sixième hausse depuis cet été, une inflation qui touche aussi les prix de l’électricité et du carburant, et qui s’explique en partie par le redémarrage simultané des économies mondiales. Tandis qu’en Grande-Bretagne la pénurie de carburants provoque des files d’attente interminables dans les stations-essence, le parallèle entre les deux situations est-il pertinent ? Quel impact sur la politique intérieure ? Pour certains commentateurs, l’annonce de Jean Castex est un geste politique qui vise à éviter une nouvelle crise des gilets jaunes. Sera-t-il suffisant pour que l’étincelle ne devienne pas incendie ?

Richard Werly

Les pénuries actuelles sont la conséquence d'une pénurie mondiale, ce n'est pas le même contexte qu'à l'époque des gilets jaunes. Les gens sont préoccupés par la reprise, je ne vois pas pour l'instant se cristalliser ce front social.

Aysegul Sert

Je comprends la stratégie du gouvernement d'essayer de calmer le jeu pour les sept mois qui viennent mais je trouve que c'est un peu infantiliser la population en leur demandant de faire un dernier effort avec les élections. 

Philip Turle

En Grande Bretagne, ce sont les compagnies énergétiques qui interviennent pour payer la différence et ne doivent pas augmenter au delà du prix fixé par le gouvernement. Je pense que les gilets jaunes ne reviendront pas en France pour le moment. On est à quelques mois d'une élection présidentielle, ce n'est pas la même donne qu'en 2018. 

Pour aller plus loin

Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme dans l’affaire Bygmalion, Libération

Affaire Bygmalion : la droite apporte son soutien à Nicolas Sarkozy après sa condamnation, Le Figaro 

Hausse des prix de l’énergie : le gaz et l’électricité battent-ils des records ?, Ouest France

Pénurie d’essence au Royaume-Uni : le gouvernement appelle l’armée à se tenir prête, La Croix

Au Royaume-Uni, la baisse du pouvoir d'achat s'impose au cœur du débat politique, Les Echos

Intervenants
  • Journaliste turque. Actuellement entre Paris et Istanbul, elle collabore notamment aux périodiques New York Times et The New Yorker
  • Correspondant du journal suisse Le Temps
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......