LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affichage aux élections régionales de juin 2021

Le phénomène Eric Zemmour / L'obligation vaccinale

24 min

Eric Zemmour, un phénomène médiatique ? Obligation vaccinale pour les personnels des établissements de soins : vers une suspension limitée des soignants ?

Affichage aux élections régionales de juin 2021
Affichage aux élections régionales de juin 2021 Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

Entre la publication jeudi de son nouveau livre, son déplacement vendredi à Toulon en clôture du festival littéraire "Les Entretiens de l'Eté" et son meeting à Nice aujourd’hui, Eric Zemmour était très présent cette semaine. L’essayiste et animateur de télévision a en effet commencé les rendez-vous promotionnels pour son nouveau livre, alors qu’il est désormais regardé par le CSA comme « un acteur du débat politique national ».

Deuxième sujet qui a retenu notre attention, l’obligation pour les personnels soignants des hôpitaux et des maisons de retraite, les soignants libéraux, les aides à domicile, les pompiers, les ambulanciers de recevoir leurs deux doses de vaccin d’ici le 15 octobre, sous peine d'être suspendus et leur employeur sanctionné.

Avec Thomaïs Papaïoannou correspondante de la télévision publique grecque, l'ERT, et la télévision chypriote, Luisa Corradini, correspondante pour La Nacion, quotidien national argentin, Vaiju Naravane, correspondante à Paris du quotidien national The Hindu.

Thomaïs Papaïoannou

Zemmour annonce qu'il est numéro un des ventes, mais personne ne sait réellement s'il l'est, personne ne le conteste. C'est un cercle, les gens courent pour acheter son livre, la seule chose qu'il veut aujourd'hui c'est vendre son livre et après il avisera. 

Luisa Corradini

Pour le moment je trouve que ce monsieur est un provocateur, ultranationaliste xénophobe , pas un candidat. Pour le moment c'est un essayiste qui essaie de vendre son livre. C'est une tendance soutenue par les réseaux sociaux, à la violence politique. 

Vaiju Naravane

En France, les journalistes ne sont pas assez préparés intellectuellement et historiquement parlant pour faire face à une personne comme Zemmour, aussi tournée dans son sens de l'Histoire.  

Thomaïs Papaïoannou

L'obligation est obligatoire. Il va falloir faire de la discipline, cela fait un an et demi que l'on est dedans, le minimum que l'on puisse faire c'est de se faire vacciner dans les professions spécifiques. Il va falloir de la solidarité pour que tout le monde puisse revivre normalement.

Luisa Corradini

Je ne vois pas pourquoi dans une situation de pandémie on n'obligerait pas les gens à se faire vacciner part solidarité, et par liberté. C'est ça la liberté !

Vaiju Naravane

Je ne comprends pas dans un pays rationnel comme la France, je suis sidérée par ce qu'il se passe en France aujourd'hui. Il y a une part d'irrationnalité chez les gens qui opposent bec et ongle quelque chose qui est pour le bien de tous. On connait le risque, et le risque zéro n'existe pas.  Mais est-ce pour cela que la vaccination est un choix ? Pour moi, la vaccination n'est pas un choix.

Pour aller plus loin : 

Eric Zemmour, les coulisses d'une mise sur orbite politique, JDD

Interviews quotidiennes, tournée « littéraire »… Eric Zemmour en précampagne, Le Monde

Obligation vaccinale contre le Covid-19 : qui est concerné et que risquent les récalcitrants ?, Le Monde

Liberté chérie !,  Les Echos

Intervenants
  • journaliste grecque résidant en France, correspondante de la Télévision publique grecque, l'ERT
  • correspondante en Europe du journal indien The Hindu
  • Correspondante à Paris du quotidien argentin La Nacion
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......