LE DIRECT

Chansonnettes et culture populaire : Quel périmètre pour le champ culturel sur France Culture ?

8 min

Le médiateur reçoit des mails agacés qui dénoncent « la lente dérive éditoriale de France Culture aux heures de grande écoute » (comme le dit Homemade, pseudo fait maison d’un auditeur). Cette fois, c’est… « la variétoche » (dixit Pierre), que l’on retrouve aussi bien à La Grande table, chez Caroline Broué que dans Le Rendez-Vous de Laurent Goumarre, qui provoque l’ire d’une partie des auditeurs. Serge Lama, Julien Clerc, Benabar, « mais on est où là ? » renchérit Jean, « Chez Drucker ? »

Caroline Broué a reçu elle, des mails positifs quand elle a reçu Julien Clerc dans la Grande Table ; Julien Clair est d'ailleurs un immense musicien. La qualité est à privilégier.

Sandrine Treiner directrice adjointe en charge des programmes de la chaîne donne également sont point de vue : rien de particulier sur cette programmation liéé à la culture dite "populaire" ; où se trouve la ligne de partage ? On est bien sur France Culture. Le traitement France Culture des cultures "populaires" est le même que partout ailleurs, sinon quel mépris ? Mettre en perspective les oeuvres et les remettre dans leur contexte d'époque c'est aussi le rôle de la chaîne. Dès lors que ces artistes entrent dans le patrimoine culturel français, ils deviennent des sujets pour les producteurs de France Culture.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......