LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture vu par ses auditeurs, alors qu’elle fête ses 50 ans….

8 min
À retrouver dans l'émission

Les 50 ans vus par les auditeurs

Pour ce premier rendez vous du Médiateur de la saison, comment ne pas essayer de traduire cette incroyable relation que les auditeurs entretiennent avec leur radio au travers des centaines de courriels adressés sur le site Espace Public pour souffler à votre manière ces 50 bougies.

Ces messages sont plutôt bienveillants, pour ne pas dire confondants de louanges et d’affection mais ils dessinent par petites touches ce qui fait ce lien si particulier d’un auditeur à sa radio.

Ce qui frappe d’entrée c’est la votre vocabulaire amoureux pour décrire la première rencontre.

Ces messages d'auditeurs sont tantôt des messages d'amour, tantôt Le courrier du quotidien mais ils décrivent France Culture comme outil d'éveil et de connaissances.Pour conclure Jérôme Bouvier cite quelques conseils et voeux émis dans ces messages : Bernard : « continuez à garder votre exigence intellectuelle, ne faites pas de concessions vulgaires, continuez à nous enchanter, à nous faire rêver, à nous enrichir, en allant voir ailleurs, en brisant les cloisons, en nous remettant les idées en place et les pieds sur terre avec vos émissions passionnantes, car je pourrais me passer de télévision, mais je ne pourrai plus jamais me passer de France-Culture ; elle est ma nourriture spirituelle, jour après jour elle me permet de rêver, de réfléchir, de découvrir, de m’enrichir! "Ce sera bref. Conclut Isabelle : « France culture n'est pas élitiste, elle respecte ses auditeurs. Quand on éteint le poste, on sait plus de choses qu'avant de l'avoir allumé. C'est tout et c'est énorme. " "Comme de longs échos qui de loin se confondentDans une ténébreuse et profonde unité,Vaste comme la nuit et comme la clarté,Les parfums, les couleurs et les sons se répondent." (extrait de Correspondances, de Charles Baudelaire)

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......