LE DIRECT

L'appli France Musique censurée par Apple ?

6 min
À retrouver dans l'émission

Le problème porte donc sur la mise à disposition de ce qui est fabriqué ici à la Maison de la Radio de la diffusion des ses programmes vers les auditeurs. Traditionnellement c’est simple, des studios, un réseau d’émetteurs et à l’autre bout pour aller vite, un transistor.

Internet et le monde numérique sont en train de changer tout cela. On peut désormais écouter mais aussi lire et voir la radio sur son ordinateur ou son téléphone portable.On peut, à condition que l’intermédiaire ne décide pas de couper la ligne. C’est ce qui est arrivé il y a une dizaine de jours sur France Musique avec Apple.

L’application France Musique a disparu du magasin de la grosse pomme. Pourquoi ? On ne le sait pas. Apple avait envoyé une mise en demeure pour accès à des contenus adultes et explicites. Sans plus de détails. Radio France a demandé des explications. Pas de réponse. Musique pense que peut être le problème vient d’une série sur l’érotisme dans la musique classique illustrée sur le site internet de la chaîne par un tableau de Manet montrant une femme nue. Mais en fait on ne sait pas. La demande de republication en accéléré a été refusée donc l’appli Musique ne devrait pas être disponible à nouveau avant plusieurs semaines et dans une catégorie réservée aux 17 ans et plus.

Laurent Frisch, directeur des nouveaux Médias à Radio France vient apporter ici quelques éclairages :Si les intermédiaires comme Apple ou les compagnies de téléphones portables décident de nous supprimer de leur offre ou d’augmenter vertigineusement leurs tarifs, nous ne pouvons rien faire, nous devenons muets, dans ce nouveau monde numérique ?Nous sommes en France mais Apple est une société américaine. Les règles qui s’appliquent viennent des lois françaises ou américaines ?

Apple a finalement donné des explications : un bug technique qui doit être corrigé par Radio France permet l'accès à des vidéos pour adultes qui a justifié la dépublication. Mais la direction des nouveaux Médias n'a aucun autre élément d'explication.

Toutes les stations de Radio France sont concernées. Apple applique ses propres règles connues par Radio France, règles qui s'appliquent à tous

Poursuivez le dialogue avec le Médiateur sur Espace Public

Retrouvez tous les sujets traités par le Médiateur en cliquant sur ce lien Les autres rendez-vous du Médiateur

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......