LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La parole à Frédéric Taddeï

9 min
À retrouver dans l'émission

Caroline Fourest est une des chroniqueuses des matins de France Culture. Les auditeurs la retrouvent chaque mardi a 7h18 dans le rendez vous intitulé « le Monde selon », exercice de libre expression également proposé à Hubert Védrine, Edwy Plenel, Stéphane Rozès et Etienne Klein.

Dans son Edito de ce mardi matin 28 janvier, Caroline Fourest revient sur l’émission de télévision de Frédéric Taddeï, « Ce soir ou jamais », concernant les rumeurs qui ont entouré son possible changement de programmation sur France Télévisions.

Dans cet édito, Caroline Fourest s’est interrogée sur la nature de ce rendez vous. La mise en débat de la neutralité revendiquée de l’animateur. "La tribune offerte, selon elle, aux complotistes, anti systèmes, aux paranoïaques et autres représentants de l’extrême droite. Arc idéologique dans lequel elle insère Frédéric Taddeï, du fait notamment qu’il a collaboré en 1990 à l’Idiot International de Jean Hedern Hallier, vivier selon elle d’une génération de « rouges bruns » qui feraient le quotidien de « Ce soir ou jamais »"

Cet éditorial a fait réagir les auditeurs. Certains d’entre eux ont estimé nécessaire d’interpeller le Médiateur pour dire leur réprobation.

Un auditeur estime que : « Madame Fourest est libre de dire ce qu’elle veut, mais pas d’attaquer une personne qui n’est pas là sans que cette dernière ne puisse lui répondre. Le minimum que vous pouvez faire écrit Jean sur Espace Public, c’est de donner la parole à Frédéric Taddeï pour qu’il puisse lui répondre ! »

Frédéric Taddeï a donc accepté l’invitation du Médiateur.

L’enjeu de cette médiation, précise Jérôme Bouvier, n’est pas de faire 5 minutes pour Caroline Fourest et 5 minutes pour FrédéricTaddeï.

Selon l'animateur, tout cela n’est que diffamatoire les invités et les téléspectateurs se sont retrouvés aussi injuriés. Retour sur le débat du 8 mars dernier avec Thierry Lévy sur le nombre de viols par an en France.

Animateur neutre ou journaliste engagé ? Frédéric Taddeï répond à cette question.

Il s’explique également sur son passage à "L’idiot international".

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......