LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Beaucoup d'écrivains à l'antenne, cet été...

La grille d'été 2019 et changements pour la rentrée de France Culture

6 min
À retrouver dans l'émission

Nous avons reçu dernièrement plusieurs messages d'auditeurs réjouis par les émissions et qui souhaitent également savoir si la grille d’été leur donnera autant de satisfaction. Pour leur répondre, la médiatrice reçoit Sandrine Treiner, directrice de France Culture.

Beaucoup d'écrivains à l'antenne, cet été...
Beaucoup d'écrivains à l'antenne, cet été... Crédits : Georges Marks - Getty

Emmanuelle Daviet, la médiatrice des antennes de Radio France  reçoit La directrice de France Culture, Sandrine Treiner pour évoquer  les nouveautés de la grille d’été et les changements sur la grille de  rentrée …

Nouvelles aventures sur France Culture  pour Emmanuel Laurentin et Hervé Gardette. La Fabrique de l'histoire s’arrête mais les rendez-vous quotidiens de l’histoire et du débat d’actualité continuent, mêmes heures, mêmes jours, même chaîne !

Sandrine Treiner : et Emmanuel Laurentin et Hervé Gardette ont souhaité voguer dans la chaîne vers de nouvelles aventures. Hervé Gardette rejoint l'équipe des Matins pour reprendre une chronique sur la question de la transition (écologique, démographie, politique, numérique...) mais il conservera son émission politique du week-end. Emmanuel Laurentin va quitter la Fabrique conformément à sa volonté, après 20 ans. Il va retrouver une forme de journalisme avec le débat de 18h20. Mais il y aura toujours une émission d'histoire tous les matins du lundi au vendredi.

Alors nous avons reçu dernièrement  plusieurs messages allant dans ce sens, d’auditeurs qui souhaitent également savoir si la grille d’été leur donnera autant de satisfaction. Donc Sandrine Treiner quelles seront les têtes d’affiche de votre grille d’été ?

Sandrine Treiner :  Les têtes d'affiche sont la création, les idées, les savoirs. Dans la matinale, vous retrouverez Olivia Gesbert, puis Benoît Bouscarel. Il y aura par exemple un journal d'expédition qu'a tenu Nicolas Martin qui est allé en Antarctique, il y aura les Grandes Traversées documentaires comme chaque été .... Grande nouveauté avec Walt Disney,  Une grande série de Philippe Basset et Pierre Gastineau sur le monde des espions, EriK Orsenna récit autour du personnage de Beaumarchais...

A travers votre programmation, vous exploitez tous les champs disciplinaires ?

Beaucoup d'écrivains à l'antenne, cet été...

L’été dernier les auditeurs avaient reproché trop de rediffusions, notamment au mois d’août. L’écueil est évité pour cet été ?

Sandrine Treiner :  On parle de rediffusion mais on pourrait aussi parler de l'exploitation d'un catalogue de fonds celui de France Culture. Les émissions de la chaîne continuent de vivre dans le temps et ne sont pas forcément écoutées au moment de leur diffusion. C'est bien pour cela que le podcast s'est développé.

Autre rendez-vous très attendu l’été : le festival d’Avignon. Vous maintenez ce partenariat ?

Bien sûr, c'est plus qu'un partenariat, c'est une co-production "in" . Blandine Masson nous a concocté un magnifique programme autour de l'Odyssée qui est le thème d'Avignon cette année à partir du 12 juillet.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......