LE DIRECT
Deux tours de refroidissement avec en arrière-plan des éoliennes

L’interview de Jean-Marc Jancovici, Adèle Haenel et Valeurs Actuelles

6 min
À retrouver dans l'émission

Vincent Lemerre délégué aux programmes est au micro de la médiatrice des antennes

Deux tours de refroidissement avec en arrière-plan des éoliennes
Deux tours de refroidissement avec en arrière-plan des éoliennes Crédits : RelaxFoto.de - Getty

Le débat sur le nucléaire dans les Matins 

Beaucoup de messages nous parviennent sur le site de la médiatrice au sujet de l’invité ce matin de Guillaume Erner, Jean Marc Jancovici ingénieur et consultant interviewé sur la transition énergétique. Les messages vont très majoritairement dans le même sens. Anne écrit : « j’ai été choquée par l’attitude de Jean-Marc Jancovici : quelle arrogance, quelle impolitesse, quel mépris, quelle partialité, quels renversement d’arguments. Bravo à Guillaume Erner qui a su garder son calme. » Pierre ajoute : « Je ne comprends pas l’intérêt d’inviter ce genre de personne agressive et dénué de toute impartialité ».

Vincent Lemerre : ce qui fait réagir nos auditeurs, c’est la question du nucléaire. Cela génère des débats très profond. D’autres se félicitent du choix de l’invité de Guillaume Erner, d’inviter Jean-Marc Jancovici. Le ton de l’émission était tendu, ton arrogant de l’invité et mordant de Guillaume Erner. Le débat sur le nucléaire s’est enfin réouvert dans nos pays. C’est une bonne chose pour le débat démocratique.

Adèle Haenel 

Question d’Elsa : « Adèle Haenel a pris la parole sur Médiapart lundi hier soir. Elle accuse le réalisateur Christophe Ruggia d’« attouchements » et de « harcèlement sexuel » lorsqu’elle était âgée de 12 à 15 ans. Mardi matin seulement cinq minutes ont été consacrées à la prise de parole de l’actrice dans « La Théorie » à 8h50. Cette prise de parole a pourtant une importance capitale. Pourquoi n’est-ce pas évoqué dans les journaux de 8h et de 9h ? Pourquoi il n’y a pas des émissions spéciales suite à cela ?

Vincent Lemerre : Il y a beaucoup d’émissions dès aujourd’hui qui vont traiter de ce sujet, chez Emmanuel Laurentin « Le temps du débat », demain dans Les Matins, et chez Hervé Gardette samedi prochain dans « la Transition » L’enquête de Médiapart a fait l’effet d’une vraie révélation, il a fallu quelques jours pour choisir des angles d’émissions après des réunions éditoriales au sein de la chaîne.

Valeurs Actuelles : hebdomadaire « d’extrême-droite » ?

« Auditeur régulier de France Culture, j’ai été surpris d’entendre Valeurs Actuelles désigné comme hebdomadaire d’extrême-droite ». C’est un jugement de valeur qui ne recouvre pas la réalité. D’autre part, je ne comprends pas pourquoi on entend toujours sur France Culture parler d’extrême droite mais jamais d’extrême gauche (désignée comme France Insoumise ou gauche radicale). Pourquoi ne pas parler de droite radicale et d’extrême gauche ? »

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......