LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michel Onfray no Fronteiras do Pensamento São Paulo 2012

Fin de l'émission de Michel Onfray sur l'antenne de France Culture

6 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi avoir supprimé la diffusion des cours de l’université populaire de Michel Onfray sur l’antenne de France Culture ?

Michel Onfray no Fronteiras do Pensamento São Paulo 2012
Michel Onfray no Fronteiras do Pensamento São Paulo 2012

France Culture n'a pas été sollicitée par Michel Onfray sur de nouveaux projets en cours.
Pourquoi continuer à transmettre ses cours ? Chaque été l'équipe propose une grille pluraliste, variée. Pendant 15 ans, Michel Onfray a mené un grand projet sur l'antenne de France Culture, "La Contre Histoire de la philosophie". Depuis deux ans, ce que propose Michel Onfray, ne correspond plus à la grille de la chaîne.

Sandrine Treiner a adressé, il y a quelques semaines, une réponse aux auditeurs en leur expliquant que « les cours et les questions du public retransmis depuis deux ans sur l’antenne de France Culture ne correspondent plus à ce que nous voulons proposer à nos auditeurs ».Béatrice, une auditrice, se dit « très choquée » par cette réponse et se demande si vous êtes à ce point indifférente à leur demande et s’interroge en écrivant : « mais si justement ces cours correspondent toujours aux souhaits et aux besoins des auditeurs ??? »  Que répondez-vous à Béatrice rejointe dans cette interrogation par un ensemble d’auditeurs ?

Depuis des années, la direction a reçu beaucoup plus de messages opposés à cette diffusion que l'inverse concernant la diffusion des cours de Michel Onfray. Tant que le projet était original et valide nous l'avons soutenu.

France Culture a-t-elle subi des pressions ?Franck écrit : « Cet événement semble être l’aboutissement de la réorientation générale de votre antenne depuis de nombreux mois marquant la sévère reprise en main politique de votre rédaction. »
Une analyse partagée par de nombreux auditeurs comme Cyril par exemple qui indique : « Nous sommes très nombreux à évaluer l’hypothèse que vous n’ayez pas pu prendre cette décision sans avoir subi une pression, qu’elle soit idéologique, professionnelle ou politique ».

Aucune pression politique. La direction de France Culture assume totalement cette décision. Je comprends le désarroi des auditeurs.

Des auditeurs s’inquiètent de ne plus pouvoir écouter, ni télécharger les émissions de l’Université Populaire et souhaitent savoir si cette décision « émane du philosophe responsable de l’Université » ou de vous-même, « Sandrine Treiner ou des deux parties » et demande si ces podcasts seront de nouveau disponibles ?

Les cours de Michel Onfray était le seul programme qui n'était pas diffusé en podcast pour des raisons économiques qui n'appartiennent pas à la chaîne mais à son auteur. Nous n'avions et n'avons toujours pas la main sur ses podcasts ; leur diffusion est autorisée durant 15 jours. 

Suite à la question des auditeurs sur l’indisponibilité des podcasts de Michel Onfray sur franceculture.fr, podcasts sur lesquels la chaîne n’a pas les droits de diffusion, nous publions un complément d’information de la part de Patrick Frémeaux, éditeur sonore de Michel Onfray :

- La Contre-Histoire de la Philosophie n’a jamais été une émission enregistrée dans les studios de France Culture mais une retransmission par la radio de cours-conférences du philosophe captés depuis l’Université Populaire de Caen en public.

- La Contre-Histoire représente 13 années d’émissions et l’édition de 26 coffrets de 12 à 13 CD disponibles chez Frémeaux & Associés.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......